Les trois nominés au titre de CIO of the Year 2025 (de gauche à droite): Steven Depuydt (Cebeo), Inge Opreel (Farys) et Bahadir Samli (ING). Votez sur www.datanewscio.be © DN

CIO of the Year 2025: de quelles réalisations les nominés sont-ils le plus fiers?

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Vous n’avez pas encore voté pour le titre de CIO of the Year? Pour vous guider dans votre choix, les 3 nominés vous dévoilent les réalisations dont ils sont le plus fiers.

De quoi les CIO respectifs de Cebeo, ING et Farys sont-ils le plus fiers? Dans la dernière partie de cette mini-série, les trois nominés au titre de CIO of the Year 2025 vous présentent les réalisations ou les projets qui leur tient le plus à cœur. Vous pouvez toujours voter pour votre favori via ce site.

Bahadir Samli (CIO de ING)


DN

‘L’une de mes réalisations à laquelle je tiens le plus chez ING Belgique consiste à stimuler les changement positifs tant pour notre personnel que pour nos résultats d’exploitation. Au début de cette transformation, les équipes travaillaient en silos peu cohérents. La technologie était insuffisamment reliée aux motivations commerciales.

Aujourd’hui, nous disposons d’un OneTeam impliqué qui collabore avec tous les départements et où le pont entre le métier et la technologie stimule notre évolution stratégique. Nous y sommes parvenus en introduisant des initiatives favorisant la collaboration, l’ouverture et la diversité.

Parmi les actions importantes, citons entre autres la dissolution des silos au moyen de projets réguliers de team building et transfonctionnels, tels que des sessions de type hackathon, où les équipes techniques et d’aide à la clientèle sont réunies et relèvent conjointement les défis qui se présentent. Cela solutionna non seulement les problèmes bien réels, mais cela renforça également l’unité et l’objectif.

Nous avons mis en œuvre des canaux de communication transparents, tels des sessions ‘Ask-me-anything’ et des ‘town halls’, qui incitent les collaborateurs à exprimer leurs idées et leurs inquiétudes, afin d’installer la confiance et l’ouverture. En restant connectés à chaque niveau, nous veillons à ce que tout un chacun se sente entendu et soutenu.

La promotion de la diversité et de l’inclusion figurait également au cœur de notre approche. Des programmes comme Women in Tech et notre réseau Enable ont contribué à la formation d’une politique de recrutement et de travail inclusive. Cela a élargi les perspectives et engendré davantage d’innovation au sein de nos équipes.

Nous avons aussi investi en permanence grâce à des ateliers, des certifications et du mentoring, afin de soutenir l’évolution de nos collaborateurs. La reconnaissance des performances, tant grandes que petites, a boosté le moral et la motivation. Il en est résulté que notre Organisational Health Index a sensiblement crû et que la rotation de personnel s’est stabilisée. En accordant la priorité à nos collaborateurs et à leur évolution, nous avons élaboré un OneTeam dynamique et flexible, paré pour l’avenir.’

Inge Opreel (CIO de Farys)


DN

‘En 2019 Farys a basculé en l’espace de 9 mois vers SAP S/4HANA pour devenir un pionnier mondial dans le secteur et en étroite co-innovation avec SAP. Tel est le fondement de notre stratégie ‘hybrid cloud’, qui est depuis lors en plein essor.

Un point très satisfaisant concerne la collaboration sectorielle ‘Digitale Watermeter’, consistant à faire œuvre de pionnier et de co-innovateur du compteur jusqu’à et y inclus la Smart Water Platform. La réussite réside dans la collaboration et le partage de la connaissance et de l’expérience. Cela se traduit par de nombreux avantages synergétiques pour l’ensemble des partenaires (Watergroep, Farys, Pidpa, Fluvius). Et qui nous a valu également le SAP Global Innovation Award en 2024.

La principale réalisation, ce sont cependant les progrès constants que nous avons accomplis ces 15 dernières années, ce qui nous a permis de rester up-to-date, de prendre l’avance là où c’était possible et de nous adapter à la croissance tant horizontale que verticale, à la nouvelle législation, aux innovations, aux collaborations et aux changement organisationnels. C’est là le résultat de notre vision et de notre stratégie ICT. La vitesse à laquelle les résultats sont atteints, est vraiment unique. Il en résulte également que les parties prenantes dans le paysage d’utilité publique tendent la main à Farys en vue de collaborer en matière d’innovation et d’ICT. Farys est devenu un prestataire de services ICT au sein du secteur d’utilité publique (water-link 2015-2017, Synductis, Waterunie Projecten, Digitale Watermeter, AGSO Knokke,…). Cela fait aussi de nous une référence mondiale dans le secteur de l’eau, et cela se traduit par un élargissement toujours plus grand du réseau de Farys.

Ce dont je suis la plus fière, c’est de mon équipe (interne et externe). Nous nous complétons si bien. Nous sommes parvenus à mettre chacun à sa place la plus performante et nous nous aidons surtout les uns les autres. Cela nous confère la flexibilité nécessaire et la capacité d’adaptation en vue de relever avec succès tous les défis qui se présentent. Cet esprit d’équipe est inspirant et motivant pour toutes les équipes de Farys, ainsi que pour les équipes externes.

Bref, notre plateforme et notre organisation ICT sont toujours prêtes pour le prochain changement ou la prochaine innovation. Cela se traduit par la confiance et la gratitude de la part de notre CEO et du métier.’

Steven Depuydt (CIO de Cebeo)


DN

‘Ce qui me rend le plus fier, c’est que la vision IT stratégique que nous avions définie en 2018, forme encore et toujours aujourd’hui le fondement de notre transformation numérique. Cette vision à long terme s’est maintenue dans un contexte technologique en rapide évolution, et dont des pans importants ont entre-temps été menés à bien. Nous sommes à présent à la veille du point d’orgue: le remplacement de notre ERP hérité par SAP S/4HANA – une étape cruciale qui rendra nos processus de base parés pour l’avenir.

Mais cette transformation va nettement plus loin que la seule technologie. Elle touche aussi notre mode de collaboration. Nous n’avons pas seulement introduit dans l’IT des méthodologies agiles telles que PI planning, sprints et scrum, mais nous les avons aussi largement soutenues au sein du métier. Cela a nécessité un changement de culture, par lequel nous avons appris à réfléchir en termes d’itération, de valeur du client et d’amélioration permanente.

De plus, je suis particulièrement fier de quelques projets sortant de l’ordinaire que nous avons menés à bien conjointement avec nos équipes et partenaires. C’est ainsi que nous avons développé une nouvelle solution omnicanal complète en étroite collaboration avec la Digital Factory de notre société-mère Sonepar, avec laquelle nous offrons à nos clients une expérience intégrée et consistante sur l’ensemble des canaux. La mise en œuvre de nouveaux WMS (Warehouse Management System) et WCS (Warehouse Control System) dans notre centre de distribution central (CDC) flambant neuf à Blandain a représenté également un jalon et ce, tant sur le plan logistique que technologique.

Ces réalisations sont non seulement révélatrices de notre maturité technique, mais aussi de notre capacité à interconnecter la vision, la collaboration et l’exécution. Et c’est tout cela qui fait la fierté du CIO que je suis.’

Votez sans tarder sur www.datanewscio.be. Après le vote public, ce sera au jury de désigner le ou la lauréat(e) final(e). Pour le savoir, soyez des nôtres le 4 décembre dans le cadre de l’événement CIO of the Year. Ce dernier aura lieu cette année encore à Anvers dans ‘A Room with a Zoo’, à savoir la salle Reine Elizabeth, dont le thème central sera ‘Orchestration: the Art of IT Leadership’. Conjointement avec nos partenaires, nous vous promettons à nouveau une soirée captivante, amusante, agréable, enrichissante, inspirante et festive! Voulez-vous être de la partie, ainsi que des partenaires? Réservez dans ce cas dès à présent votre table ou vos places sur www.datanewscio.be. Au plaisir de vous y rencontrer!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire