Antonietta Mastroianni (Proximus) est la CIO of the Year 2024

© Debby Termonia
Els Bellens

La Chief Digital & IT Officer de Proximus, a été élue CIO of the Year. Le jury a été séduit par sa capacité de leadership dans la rationalisation de l’infrastructure.

À l’ère de l’IA, le CIO moderne se doit plus que jamais d’être un leader stratégique capable non seulement de mener à bien la numérisation de son entreprise, mais aussi de réfléchir à l’évolution future de l’organisation. Comment sera l’hôpital de demain ? Quelle forme un opérateur télécoms prendra-t-il à l’avenir ? Et comment un service de mise au travail se présentera-t-il demain ? Pour le titre de CIO of the Year 2024, la rédaction de Data News avait retenu trois profils dont le quotidien est fait de modernisation, numérisation, optimisation et innovation dans le but de rationaliser leur organisation et la préparer à affronter l’avenir. Un travail de longue haleine qui exige des adaptations, des changements et des évolutions en continu, autant de défis qui constituent le thème central de cette édition.

Après un vote public par les lecteurs de Data News et au terme d’une présentation personnelle devant un jury indépendant de professionnels, Antonietta Mastroianni a été élue CIO of the Year 2024. La Chief Digital et IT Officer de Proximus l’a emporté face à Jan Dobbenie, Chief Data & Information Officer du VDAB, et Peter Vermeylen, Chief Information Officer de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen (UZA). Le jury tient à féliciter chaleureusement Jan Dobbenie et Peter Vermeylen pour leur nomination et le parcours accompli.
Avec ce titre de CIO of the Year, Data News entend récompenser un CIO pour ses réalisations, sa vision stratégique, ses qualités de leadership et sa personnalité. Il/elle est parvenu/e à aligner l’IT sur la stratégie métier, à positionner l’IT comme un moteur de nouvelles activités et à contribuer à la mise en place ou à l’accélération de la transformation numérique dans l’organisation.

Antonietta Mastroianni: De telco à techco

Antonietta Mastroianni a fait preuve de la plus grande force de persuasion face au public et au jury. Notamment grâce aux projets qu’elle a menés à bien chez Proximus. Elle est depuis 4 ans à la tête du département IT du géant des télécoms et s’est entre-temps vu confier des responsabilités à l’international. Durant cette période, elle a forcé le respect de ses collaborateurs, notamment dans le cadre d’un vaste trajet de feedback et d’adaptations visant à améliorer l’expérience client portant à la fois sur les consommateurs et les collaborateurs internes.

« Je veux transformer Proximus d’un telco en un techno », a-t-elle expliqué lors de sa présentation face au jury. Mastroianni entend rationaliser l’entreprise et la préparer pour l’avenir avec notamment une simplification du ‘stack’ IT et en investissant dans les nouveaux talents. C’est ainsi qu’un centre de compétences en IA et cybersécurité (Proximus ADA) entend préparer Proximus elle-même, mais aussi ses clients et les entreprises externes, à l’ère de l’IA.
Mastroianni se considère comme un leader moderne, lequel doit non seulement posséder des connaissances pointues en technologie, mais aussi pouvoir prendre en compte l’impact de ces technologies sur la société en général. Elle mise dès lors fortement sur la communication, tant entre les différents collaborateurs du département IT qu’entre l’IT et le métier, et finalement aussi le client final. Son parcours et sa personnalité lui ont finalement valu le titre de CIO of the Year. Vous lirez dans les pages suivantes une interview complète de notre lauréate.

Runner-up Jan Dobbenie: Gestion des données pour l’innovation

Jan Dobbenie peut faire valoir plus de 30 ans d’expérience dans divers secteurs industriels, que ce soient des produits grand public ou la brasserie en passant par l’énergie. Voici 6 ans, il était nommé Chief Data & Information Officer du VDAB, l’office de l’emploi de Flandre.

Ces dernières années, il s’est attelé à « faire mûrir le département IT », comme il l’a expliqué au jury. En l’occurrence, l’accent a fortement été mis sur le lien entre l’I&T et le métier. Le département est entre-temps devenu le moteur d’innovation en privilégiant l’apprentissage et l’autonomisation.

Il entendait ainsi jeter les bases des prochaines étapes. Au cours de la dernière année, Dobbenie a insisté sur la gestion des données du département ainsi que l’adoption de l’IA. L’office dispose d’énormément de données sur les demandeurs d’emploi et recherche de nouvelles techniques innovantes pour mettre en relation le profil et l’emploi idéals. Désormais, le VDAB s’est imposé à l’échelle internationale comme un pionnier de l’implémentation éthique de l’intelligence artificielle. Il est un exemple pour des organisations similaires dans le monde, ce qui est notamment souligné par le cabinet Gartner.

Runner-up Peter Vermeylen: Bâtir l’hôpital de demain

« De nos jours, un hôpital est l’un des environnements les plus intéressants comme cadre de travail pour un informaticien », a déclaré Peter Vermeylen face au jury. Le CIO de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen est en poste depuis un an et demi environ et y mène une transformation numérique de grande ampleur. Il entend ainsi abandonner une organisation fortement structurée en silos pour un hôpital articulé autour de processus de bout en bout.

Cette étape doit jeter les bases d’une infrastructure IT fonctionnelle et tournée vers l’avenir, qui servira de fondement pour l’avenir. L’UZA est un modèle pour les autres hôpitaux de la région, propose une activité d’enseignement et entend contribuer à répondre aux défis sociétaux de demain. L’objectif à long terme est de positionner l’IZA comme fer de lance de l’écosystème de santé Antwerp Health Harbour.
En jetant les bonnes bases, Vermeylen et son département IT peuvent d’ores et déjà se lancer dans des projets innovants et passionnants, comme un jumeau numérique pour certaines images de maladies, des équipements d’IA pour assurer le suivi de l’état septique ou encore de la recherche analytique en matière d’insuffisante cardiaque.

Hall of Fame

2008 Freddy Van den Wyngaert (Agfa)
2009 Chris De Backer (TomTom)
2010 Daniel Lebeau (GSK)
2011 Sabine Everaet (Coca-Cola Europe)
2012 Luc Verbist (De Persgroep)
2013 Cécile Gonfroid (RTBF)
2014 Veerle Lozie (Melexis)
2015 Peter Bal (Wabco)
2016 Herman De Prins (UCB)
2017 Bjorn Van Reet (Kinepolis Group)
2018 Erwin Verstraelen (Port of Antwerp)
2019 Filip Michiels (TUI)
2020 Guido Lemeire (SNCB)
2021 Elke Laeremans (Torfs)
2022 Philippe Van Belle (AG Insurance)
2023 An Swalens(Banque Nationale de Belgique)
2024 Antonietta Mastroianni (Proximus)

Jury

Van der Stadt Kristof, Editor-in-Chief Data News, President of the Jury
Ataya Georges, Professor at Solvay Brussels School
Bellens Els, Editor at Data News
Boers Karen, Managing Director ARI – AI Center for the Common Good VUB & ULB
Bossuwé Stefan, Co-Founder, former President & current Ambassador IIBA Brussels Chapter
Cuypers Erik, President MIT Club
De Schepper Jan, Honorary Chairman ADM
Deschoolmeester Dirk, Professor at UGent, Chairman FBVI-FAIB
Goethals Geert, Former president of the Advisory Board of CIONET Belgium
Golvers Luc, Chairman Clusib
Hucq Benoît, General Manager Digital Wallonia, Agence du Numérique
Jacobs Danielle, Director Beltug
Laeremans Elke, CIO of the Year 2021
Lemeire Guido, CIO of the Year 2020
Nzabonimana Egide, President Isaca Belgian Chapter
Senterre Marc, VP Global IT at Lhoist
Steukers Bart, Director Agoria
Swalens An, CIO of the Year 2023, CIO Banque nationale de Belgique
Tempels Martine, ICT Woman of the Year 2012
Tiberghien Jacques, Professor at VUB
Vael Marc, President SAI
Van Belle Philippe, CIO of the Year 2022, CIO AG Insurance
van den Hove Daniel, Co-président Cercle du Numérique, Lecturer at Solvay Brussels School
Van Dyck Barbara, Program Director AMS
Van Uffelen Saskia, Digital Champion Belgium
Verstraelen Erwin, CIO of the Year 2018, CIO Port of Antwerp
Viaene Stijn, Professor & Partner Vlerick Business School

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire