Un nouvel outil d’IA d’Adecco vous aide à élaborer votre CV

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

L’agence d’intérim Adecco a développé un outil que les candidats peuvent utiliser pour créer un CV. Il leur suffit de ‘raconter’ leur parcours professionnel à l’appli pour smartphone. Cela peut se faire dans leur langue maternelle. ‘Il n’est donc plus nécessaire d’écrire couramment le français ou le néerlandais pour postuler un emploi en Belgique’, ce qui semble ambitieux.

CV-maker, comme cet outil gratuit s’appelle, réagit à la problématique de l’inclusion numérique que la Fondation Roi Baudouin a récemment soulevée: plus de la moitié des demandeurs d’emploi en Belgique semblent en effet vulnérables sur la plan numérique. Avec l’outil d’IA, Adecco affirme vouloir aider huit mille personnes supplémentaires à trouver un emploi en Belgique chaque année.

Supprimer les obstacles

Aujourd’hui, pas moins d’un demandeur d’emploi sur quatre renonce, lorsqu’il doit préparer et soumettre un CV, constate-t-on à l’agence d’intérim. ‘Il s’agit souvent de personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur ou de portable, qui n’ont pas de connaissances suffisantes en traitement de texte, qui ne maîtrisent pas assez bien une langue ou qui estiment qu’elles ne peuvent pas se ‘vendre’ suffisamment auprès d’un employeur’, explique le porte-parole Frédéric Van Waeijenberge. ‘CV-maker supprime ces obstacles grâce à l’IA.’

L’outil supporte 35 langues, dont le français et le néerlandais. Son fonctionnement est simple. Vous lui fournissez d’abord certaines informations personnelles, telles que votre nom, adresse et type de permis de conduire, puis vous pouvez commencer à parler au chatbot d’IA. ‘Vous lui parlez de vos études et de votre expérience professionnelle et, sur cette base, il rédigera en un clin d’œil un texte facilement lisible, soigneusement ordonné et mis en page’, explique Van Waeijenberge.

Personnalisé

Selon Adecco, plus vous décrirez avec précision ce que vous avez déjà accompli dans votre vie professionnelle, plus le CV sera personnalisé. A la fin du processus, le demandeur peut bien entendu relire le texte, le compléter s’il le souhaite et y ajouter une photo.

CV-maker est disponible en France et en Italie depuis quelque trois mois déjà. Entre-temps, environ 6.000 Français et 2.500 Italiens ont élaboré leur CV en lui parlant.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire