Valerie Taerwe, Director Design & Build de la firme IT et de consultance AE, a été élue Engineer of the Year 2025 par la faculté ‘Ingenieurswetenschappen & Architectuur’ de l’UGent et par son association d’anciens étudiants AIG.
La reconnaissance annuelle de l’UGent et de l’AIG a pour but de mettre en exergue un/des ancien(s) étudiant(s) qui représente(nt) la profession d’ingénieur de manière inspirante dans la société. Le choix de Valerie Taerwe repose, selon le jury, sur sa combinaison d’expertise technique, de leadership et d’engagement social. ‘Son profil reflète parfaitement le caractère multi-facette de la formation d’ingénieur. Valerie allie des connaissances techniques approfondies à une vision claire de l’innovation numérique. De plus, elle s’engage activement en faveur d’une plus grande diversité dans la technologie et l’enseignement STEM’, précise le jury pour expliquer son choix.
Valerie Taerwe a terminé ses études d’ingénieure civile en sciences informatiques à l’UGent en 2012. Aujourd’hui, elle dirige chez AE une équipe de plus de 150 ingénieurs, qui se focalise sur le développement de produits numériques, la modernisation d’applications et l’architecture logicielle. Ce faisant, elle joue un rôle-clé dans la gestion d’équipes techniques et dans la conversion de stratégies numériques en solutions orientées client. Actuellement, elle approfondit ses connaissances dans l’application de l’intelligence artificielle au sein du ‘software development lifecycle’.
Outre son rôle chez AE, Valerie Taerwe est active dans la promotion de la technologie et de la diversité depuis des années déjà. Pour cette raison, elle avait aussi été élue Young ICT Lady of the Year par Data News en 2017 dans le cadre de She Goes ICT. Elle est également cofondatrice de WeGoSTEM, une initiative qui a déjà permis à plus de 20.000 enfants de cinquième et sixième année primaire de construire leur premier robot. Elle est également l’une des forces motrices de The Ada Talks, un réseau ciblant les femmes dans le secteur technologique.
Appel: nominez-vous ou une autre candidate pour She Goes ICT 2026