La moitié des travailleurs du numérique fustige la profusion d’applications
L’employé numérique moyen dispose aujourd’hui d’une kyrielle d’applications avec lesquelles travailler. Mais cette liste est longue, à tel point que beaucoup n’y trouvent pas l’information voulue ou commettent des erreurs à cause de l’enchevêtrement d’outils et de procédures.
Gartner a interrogé 4.861 employés à temps plein dans des organisations de plus de cent travailleurs aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Inde et en Chine. Il en ressort que 47 pour cent des employés numériques éprouvent des difficultés à trouver les informations leur permettant d’effectuer correctement leur travail.
Concrètement, il est question d’une pléthore d’applications, ce qui fait que l’employé a du mal à demeurer efficient, à éviter les doubles emplois et à partager la connaissance. ‘Mais trouver les informations pour bien faire leur travail représente souvent un défi pour eux’, déclare Tory Paulman, senior director analyst chez Gartner.
Des chiffres résultant de l’enquête, l’analyste de marché Gartnber conclut que la politique en vigueur dans les entreprises s’apparente souvent à résoudre les problèmes avec de nouvelles applications. Mais cela engendre de la fragmentation et ne constitue pas nécessairement une amélioration de l’environnement de travail. 32 pour cent des travailleurs indiquent faire des mauvais choix, parce qu’ils ne connaissent pas certaines applications ou leur fonctionnement. 45 pour cent se plaignent de notifications non pertinentes, alors que 36 pour cent prétendent manquer des mises à jour importantes du fait que trop d’applications sont utilisées ou qu’il est question d’un trop plein d’informations.
Intervenir proactivement
Une autre tendance étonnante observée par Gartner dans le cadre de son enquête, c’est que la grande majorité des employés interrogés est ouverte à la surveillance, si cela les aide à se former ou à développer des compétences, ou encore à trouver l’information correcte.
Parallèlement, les employés attendent aussi que le support IT résolve proactivement certaines choses, avant qu’elles ne se manifestent ou ne soient signalées. ‘Les digital employee experience tools peuvent aider à atteindre cet objectif en surveillant les performances des appareils et des applications’, conclut Paulman.
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