La scale-up belge Teamleader a nommé ZhongQi Wilson Guo au poste de Vicepresident Artificial Intelligence. Wilson rejoint donc l’équipe dirigeante et aura pour mission d’accélérer la stratégie de l’entreprise en matière d’IA.
Teamleader, filiale de Visma depuis 2022, propose aux entrepreneurs une plateforme intégrée combinant CRM, devis, facturation, gestion de projet et suivi du temps. Avec la nomination d’un vice-président en charge de l’IA, l’entreprise se prépare, à l’entendre, à une nouvelle phase de croissance où l’intelligence artificielle jouera un rôle-clé.
‘Ces dernières années, nous avons réalisé d’énormes progrès dans l’utilisation de l’IA en interne pour optimiser nos processus et accroître la productivité de nos équipes’, explique Jeroen De Wit, CEO de l’entreprise. ‘Cela se traduit par des résultats concrets: nous pouvons faire plus et accomplir un travail de meilleure qualité avec la même équipe, et l’IA a considérablement réduit la pression sur les recrutements. Nous souhaitons désormais mettre cette expertise à la disposition des PME qui utilisent notre logiciel.’
Les premiers résultats devraient être visibles en 2026. C’est ainsi que Teamleader souhaite présenter une série de nouvelles fonctionnalités d’IA lors de l’événement annuel Work Smarter en juin.
‘Pas simplement un terme à la mode’
Le nouveau vice-président en charge de l’IA, Wilson, est diplômé de l’université de Toronto et titulaire d’un MBA de HEC Paris. Il a passé les quinze dernières années au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne et en Chine, au sein d’entreprises SaaS internationales telles que Launchmetrics, Sharpist et Hostaway, où il a intégré des solutions d’IA et de données pour optimiser les processus de vente et la prise de décision.
‘L’IA n’est pas un simple terme à la mode pour moi, mais une opportunité de penser et d’agir plus efficacement’, explique-t-il. ‘Mon ambition est d’utiliser l’intelligence artificielle comme un catalyseur chez Teamleader.’
Fondée en 2012, Teamleader possède des bureaux à Gand et à Amsterdam et emploie 250 personnes en tout.