Stefaan De Clerck prolongé pour un an à présidence de Proximus

Stefaan De Clerck. © Belga Image
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Stefaan De Clerck (CD&V), président du conseil d’administration de l’opérateur télécom Proximus depuis 2013, sera prolongé à ce poste durant un an. Cette décision devra être validée lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, prévue la semaine prochaine.

L’actuel mandat de l’ancien ministre, âgé de 73 ans, prend fin le 16 avril, date de l’AG. Aucun nom n’avait encore véritablement surgi pour lui succéder et, en cette période de changement de CEO à la tête de l’opérateur, il a été décidé de miser sur la stabilité à la présidence en prolongeant donc le mandat de Stefaan De Clerck pour un an. ‘Mais après, j’arrêterai’, avait déjà prévenu il y a quelques semaines le chrétien-démocrate flamand.

Ces dernières semaines, il existait une certaine incertitude sur l’avenir du président de Proximus car la N-VA, le parti du Premier ministre, avait indiqué souhaiter que quelqu’un d’autre soit nommé à la présidence. Le parti avait en effet critiqué à plusieurs reprises le conseil d’administration et la direction de Proximus au cours des derniers mois. Le MR aurait, lui aussi, aimé voir un nouveau président. Autant d’avis qui ont leur importance puisque 53% de l’actionnariat de Proximus sont entre les mains de l’Etat belge.

La recherche d’un nouveau CEO

Le conseil des ministres restreint a finalement décidé de laisser Stefaan De Clerck en fonction encore un certain temps, afin de ne pas compliquer la recherche d’un nouveau CEO. Guillaume Boutin a annoncé début février qu’il quittait Proximus pour un poste chez le britannique Vodafone. Le patron français sera remplacé ad interim par Jan Van Acoleyen. Un chasseur de têtes est pour le moment à la recherche d’un nom définitif pour lui succéder à ce poste.

Étant donné que le CEO et le président du conseil d’administration doivent avoir des rôles linguistiques différents, aucune décision définitive n’a encore été prise pour la présidence. Cela permet au chasseur de têtes de ne pas être lié par des exigences linguistiques dans ses recherches du nouveau patron de l’opérateur.

Enfin, chez Proximus, on indique ne pas encore avoir été notifié de cette décision. Lorsque cela sera le cas, le Comité de nomination et de rémunération devra se réunir pour avaliser la proposition, avant de la soumettre au conseil d’administration. Ce dernier proposera ensuite de prolonger Stefaan De Clerck lors de l’AG de la semaine prochaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire