Sam Altman, viré d’OpenAI, rejoint Microsoft
Au terme d’un week-end très mouvementé, le directeur Sam Altman, limogé vendredi, ne reprendra pas son poste de CEO d’OpenAI. Lui et Greg Brockman rejoignent désormais Microsoft, qui a massivement investi dans l’entreprise.
Chez OpenAI même, Emmet Shear, qui était auparavant directeur du site de streaming de jeux Twitch, a été nommé CEO par intérim. Il succède à la CTO Mira Murati, qui en avait initialement pris la direction.
Ce fut un véritable tonnerre: l’annonce, vendredi soir (heure belge), que Sam Altman avait été démis de ses fonctions de directeur d’OpenAI. L’entreprise à l’initiative de ChatGPT n’avait plus confiance en lui, selon le conseil d’administration. Le président et co-fondateur Greg Brockman a lui aussi été ciblé et démis de ses fonctions, sans cependant être expulsé de l’entreprise. Le fait est que Brockman a démissionné par la suite.
Le week-end dernier, la décision en question n’a pas plu à tout un chacun dans l’entreprise. Plusieurs personnes ont ainsi annoncé leur démission. Microsoft, qui a déjà investi plus de dix milliards de dollars dans OpenAI et intègre désormais pleinement la technologie dans ses propres produits et services, n’était pas non plus satisfaite du licenciement d’Altman et a tout tenté pour qu’il revienne.
Cela a conduit à de nouvelles discussions entre Altman et le reste du conseil d’administration le week-end dernier au sujet d’un éventuel retour d’Altman. Altman en personne a posté vendredi matin un selfie de lui portant un badge ‘invité’ pour l’entreprise qu’il dirigeait.
Ces conversations semblent n’avoir abouti à rien. Pendant ce temps, Microsoft a déclaré dans un communiqué que Sam Altman et Greg Brockman ainsi que plusieurs collaborateurs d’OpenAI allaient rejoindre le géant. Ils dirigeront une nouvelle équipe IA, selon Satya Nadella, CEO de Microsoft. Chez Microsoft, on déclare qu’on va néanmoins continuer à soutenir OpenAI en tant qu’entreprise.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici