Pour un statut de formateur numérique
La reconnaissance du statut de formateur numérique est indispensable pour combler le fossé numérique, estime du moins l’ASBL Fondation Travail-Université (FTU).
La reconnaissance du statut de formateur numérique est indispensable pour combler le fossé numérique, estime du moins l’ASBL Fondation Travail-Université (FTU).
L’association a analysé, pour le compte du SPP Intégration sociale, le “fossé numérique de deuxième type”, à savoir les inégalités sociales issues des différences d’utililisation des TIC, une fois franchi le seuil d’accès à l’informatique. La FTU reconnaît que les TIC et l’internet sont suffisamment répandus dans notre pays, mais que la Belgique doit encore faire pas mal d’efforts pour stimuler leur utilisation et les compétences en la matière.
La FTU avance plusieurs pistes pour s’attaquer au problème. Et surtout les EPN, ces espaces publics numériques répartis dans l’ensemble du pays (notamment dans les bibliothèques et autres lieux publics) et dont l’ambition est de familiariser les citoyens avec les TIC et l’internet.
Mais la base de l’activité d’un EPN est l’accompagnement. C’est pourquoi la FTU lance un plaidoyer en faveur du statut des formateurs. “Indépendamment des conditions de travail difficiles, de nombreux formateurs insistent sur le fait qu’ils doivent vraiment être passionnés par leur métier pour s’en sortir, car leur emploi n’est pas garanti, écrit l’étude. Ils se battent au quotidien pour faire reconnaître la légitimité de l’existence de leur espace numérique.”
Par ailleurs, les formateurs des EPN font état d’un manque de temps, mais aussi de moyens financiers pour recruter davantage de personnel et se doter de moyens supplémentaires. “C’est pourquoi certains d’entre eux se qualifient un peu ironiquement de ‘subsidiologues’.” La FTU demande dès lors aux différentes autorités de “s’atteler d’urgence à une reconnaissance professionnelle du métier de formateur numérique et d’accompagnateur d’EPN.”
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