
Pat Gelsinger (ex-Intel) va diriger une entreprise technologique à vocation religieuse

L’ancien directeur d’Intel a deux nouveaux défis à relever. Il devient notamment président exécutif d’une entreprise qui propose l’IA aux communautés religieuses.
Gelsinger rejoint en effet Gloo, où il est actif en tant qu’investisseur depuis plusieurs années déjà. Gloo est une entreprise basée au Colorado, qui développe de la technologie pour les communautés religieuses (chrétiennes).
Elle fournit entre autres aux églises des chatbots, avec lesquels les croyants peuvent trouver des sermons axés sur leurs problèmes, ou parler à un chatbot d’inspiration religieuse. A cette fin, elle recourt à OpenAI, mais les LLM d’Anthropic, Gemini, Mistral et Vertex sont également supportés. En outre, l’entreprise fournit également des services de messagerie et d’analytique aux communautés ecclésiales.
Gelsinger déclare dans un communiqué publié sur LinkedIn qu’aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de jouer un rôle actif pour veiller à ce que la technologie soit utilisée à bon escient. Il distingue surtout un avenir dans Gloo AI, dont dépendent les chatbots.
Playground Global
En plus de sa présidence chez Gloo, Gelsinger devient également general partner de la société d’investissement Playground Global. Celle-ci se focalise sur de très jeunes startups dans le domaine des technologies de pointe, qui se concentrent sur les semi-conducteurs, l’automatisation, la transition énergétique et la bio-ingénierie, ce qui correspond à l’expérience acquise par Gelsinger chez Intel.
Gelsinger a travaillé pour Intel pendant plus de trente ans jusqu’à ce qu’il soit nommé COO chez EMC (aujourd’hui Dell Technologies) en 2009. En 2012, il est devenu CEO de VMware avant son retour chez Intel en 2021 au poste de CEO. Mais malgré de solides projets de transformation pour l’entreprise, Gelsinger n’a pu redresser assez rapidement l’énorme fondeur de puces et a été remercié pour services rendus l’année dernière. C’est l’ex-administrateur d’Intel, Lip-Bu Tan, qui dirige l’entreprise depuis ce mois-ci.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici