Linda Yaccarino, directrice de X, annonce son départ

Linda Yaccarino, ancienne directrice générale de X (Twitter). © AFP via Getty Images

Linda Yaccarino, directrice de X, annonce qu’elle renonce à son poste de CEO de l’entreprise de médias sociaux. Elle la dirigeait depuis deux ans.

Dans un message publié sur la plateforme, elle déclare être extrêmement reconnaissante envers le propriétaire de X, Elon Musk, de lui avoir confié ‘la responsabilité de protéger la liberté d’expression et de transformer l’entreprise’.

Yaccarino affirme également que le meilleur reste à venir, puisque X écrit un nouveau chapitre de son histoire avec xAI, une entreprise fondée par Musk, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et connue pour son chatbot Grok. La femme d’affaires de 61 ans avait pris la tête de l’ex-Twitter il y a deux ans.

Musk a brièvement réagi à son départ dans un message posté sur X: ‘Merci pour ta contribution.’

Diriger oui, mais dans l’ombre de Musk

Yaccarino n’a pas révélé les raisons de son départ. Durant son passage dans l’entreprise, l’appellation Twitter a été changée en X, un nouveau logo a été introduit et une plus grande importance a été accordée aux comptes payants.

Mais les défis à relever ne se limitèrent pas à cela. En raison du comportement et des déclarations du propriétaire Elon Musk, Yaccarino dut également conserver ou réintégrer les annonceurs. Même si elle en était formellement la CEO, Musk restait avant tout celui qui déterminait l’orientation de l’entreprise et qui a plus d’une fois contribué à ébranler la confiance en X.

Le plus récent fait d’armes a été l’adaptation du robot d’IA Grok. Musk a modifié l’outil afin de le rendre ‘moins politiquement correct’. Cela a rapidement conduit Grok à tenir des propos antisémites et à glorifier Hitler, mais aussi à interdire Grok en Turquie, après que le robot a insulté le président turc Erdogan. On ignore si cet incident est lié au départ de Yaccarino, mais le fait est qu’elle a annoncé sa démission peu après.

Contenu partenaire