Les informaticiens encore et toujours convoités en 2012
Les entreprises en Belgique semblent envisager de recruter fortement en 2012. Groupon planifie par exemple 200 engagements dans notre pays.
Les entreprises en Belgique semblent envisager de recruter fortement en 2012. Groupon planifie par exemple 200 engagements dans notre pays.
En tenant compte du recul enregistré au cours du trimestre écoulé, de la récession latente et à nouveau d’un certain nombre de phases de licenciements (internationales), l’on pourrait se laisser aller à des prévisions négatives pour le marché du recrutement de l’année prochaine. Une crainte injustifiée, si l’on se base sur les résultats de l”étude du marché du travail national’ effectuée par Vacature & Références. Les 371 entreprises qui ont réagi à cette enquête, sont actuellement à la recherche de 10.156 nouveaux collaborateurs. Pour l’année prochaine, elles envisagent 19.874 engagements. Par comparaison, à l’occasion d’un même sondage réalisé l’année dernière, 507 entreprises affirmaient envisager un peu moins de 19.000 nouveaux engagements.
Si l’on examine le top 10 des profils les plus recherchés par les entreprises interrogées, l’on s’aperçoit que les informaticiens ont la cote. Ce sont les ingénieurs industriels et civils qui sont traditionnellement les plus convoités, mais les gradués techniques, les account managers, les programmeurs, les ICT project managers et les ICT-engineers sont également fortement demandés.
Groupon est ambitieuse
Dans le top 20 des principaux recruteurs, l’on trouve pas mal d’entreprises de consultance et d’audit. A la 17ème place figure d’ailleurs le site de bons de réduction Groupon qui souhaite créer pas moins de 200 emplois. Il s’agit certes surtout de profils de vente, mais il est manifeste que l’entreprise américaine a des projets ambitieux dans notre pays. Dans ce top 20, l’on trouve encore Telenet (200 places vacantes) et Belgacom. L’année prochaine, Belgacom entend recruter 500 personnes. Il s’agira surtout de profils destinés à améliorer le service clientèle, comme du personnel d’assistance (‘helpdesk’).
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