Le lieu de refuge de John McAfee dévoilé via des données EXIF?
Le créateur en fuite de la branche sécurité McAfee d’Intel, John McAfee, qui est recherché par la police suite à une affaire de meurtre, semble avoir il n’y a guère résidé au Guatemala. Du moins si l’on s’en réfère aux données EXIF d’une photo récente.
Le créateur en fuite de la branche sécurité McAfee d’Intel, John McAfee, qui est recherché par la police suite à une affaire de meurtre, semble avoir il n’y a guère résidé au Guatemala. Du moins si l’on s’en réfère aux données EXIF d’une photo récente.
John McAfee est recherché pour le meurtre d’un autre Américain, son voisin, sur l’île d’Ambergris Caye. McAfee déclare s’être enfui, parce qu’il craint que l’assassin aurait voulu le tuer lui, mais qu’il s’est trompé de cible. Il a également peur des autorités de Belize. Selon d’autres habitants de l’île, les deux voisins ne s’entendaient toutefois pas. Une raison suffisante pour que la police de cette île des Caraïbes veuille l’interroger. L’image de John McAfee qui transparaît actuellement dans la presse américaine, est celle d’un richard appauvri qui a perdu le sens de la réalité à cause de la drogue.
McAfee avait précédemment déclaré qu’il se cachait à Belize. Hier, il annonçait que ce n’était plus le cas. “J’envisage de me rendre dans un pays sûr”, a-t-il affirmé à l’agence de presse Reuters. Le VICE Magazine américain a hier aussi publié subitement une grande photo de son rédacteur en chef en compagnie de John McAfee, intitulée “We Are with John Mcafee Right Now, Suckers“. Mais sur le blog technologique The Next Web, l’on a réussi, sur les conseils de quelques adeptes de Twitter, à récupérer les données EXIF (métadonnées) de la photo.
Résultat? Les métadonnées indiquaient que la photo avait été prise avec un iPhone 4S, ainsi que le lieu spécifique, plus précisément quelque part au Guatemala. Lorsque cette information a été lancée, John McAfee a posté sur son blog qu’il avait ‘sciemment’ modifié les données EXIF de la photo (une affirmation qui n’est guère crue par les internautes). Il s’est même excusé pour sa manipulation auprès de Vice. Et d’ajouter encore une histoire étrange à propos d’un sosie en possession d’un passeport nord-coréen qui avait été arrêté au Mexique.
Conclusion de l’histoire? John McAfee n’est actuellement sûrement pas à cet endroit spécifique du Guatemala. Ou il serait mentalement encore plus mal en point qu’il ne le laisse paraître…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici