La rémunération du directeur de Google 808 fois supérieure à celle d’un employé
Sundar Pichai, le directeur de la société-mère de Google, Alphabet, a gagné l’année dernière 226 millions de dollars (quelque 204 millions d’euros) pour ses prestations. Il a ainsi reçu un salaire 808 fois plus élevé que celui d’un employé moyen d’Alphabet et il a été l’un des PDG les mieux rémunérés en 2022.
La toute grande part de ce montant, à savoir 218 millions de dollars, se compose d’actions que Pichai reçoit une fois tous les trois ans. Il n’a pas reçu cette forme de rétribution en 2021, ce qui fait que cette année-là, il n’a obtenu en tout que… 6,3 millions de dollars de rémunération. Les trois dernières années, la part salariale est restée stable à 2 millions de dollars.
Quelque 12.000 emplois supprimés
Les autres cadres supérieurs faisant partie de la haute direction d’Alphabet ont reçu nettement moins. C’est ainsi que la directrice financière Ruth Porat a obtenu 24,5 millions de dollars de compensation. Le responsable du marketing Philipp Schindler s’est, lui, vu attribuer 37 millions de dollars environ. Tous deux reçoivent par contre des actions chaque année. En moyenne (!), les collaborateurs d’Alphabet ont dû s’en tirer avec quasiment 280.000 dollars en 2022.
L’annonce de la rémunération de Pichai intervient quelques mois après qu’Alphabet a supprimé quelque 12.000 emplois dans le monde. Cette décision avait fait suite à des mois de réduction de coûts et à l’établissement de nouvelles priorités.