La fermeture de ST-Ericsson Zaventem: “une complète surprise”
La fermeture de la filiale de ST-Ericsson à Zaventem est une véritable douche froide pour le personnel. Elle est aussi incompréhensible, selon le syndicat CNE.
La fermeture de la filiale de ST-Ericsson à Zaventem est une véritable douche froide pour le personnel. Elle est aussi incompréhensible, selon le syndicat CNE.
“Ce site effectue de la recherche et du développement. Il est impliqué dans tous les projets de ST-Ericsson en matière de technologie de connexion sans fil et est très performant”, déclare le secrétaire syndical Philippe Bervoets. 85 travailleurs vont perdre leur emploi à cause de cette fermeture.
“Vu les pertes accumulées par l’entreprise, il était clair que quelque chose devait se passer. Un dégraissage, y compris à Zaventem, était prévisible, mais une fermeture complète du site, le plus grand en Europe sur le plan de l’inter-connectivité, personne ne l’avait vu venir”, ajoute le syndicaliste. La fermeture se déroulera par phases et selon le planning actuel, elle sera terminée pour la fin du premier trimestre de 2013.
Ce n’est que demain que les négociations démarreront vraiment avec la direction dans le cadre de la phase d’information et de consultation. Un certain nombre de collaborateurs pourraient peut-être être repris dans des filiales étrangères (très éloignées parfois) du groupe, comme à Singapour.
“Lors d’une assemblée du personnel, les travailleurs ont fait clairement comprendre à la direction qu’elle devra prendre au sérieux le dossier. Si tel n’est pas le cas, il y aura des actions. Aucun préavis de grève n’a encore été déposé, mais les livraisons de logiciels aux autres filiales du groupe pourraient être menacées”, a prévenu Bervoets.
Source: Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici