Le centre de recherche imec, basé à Louvain, a nommé Karl Tuyls au poste de CTO AI et Fellow, qui en devient ainsi un membre éminent. Ce professeur d’informatique a travaillé de nombreuses années chez DeepMind, filiale de Google, et était jusqu’il y a peu directeur AI Research chez Meta.
Avec cette nouvelle nomination, Tuyls affirme revenir à ses racines à Louvain, où il a grandi et où sa passion pour la science et la technologie est née. Son arrivée reflète également un retour à la recherche plus fondamentale en IA. ‘Si les géants technologiques ont permis des progrès incroyables ces dernières années, je souhaite aller au-delà des améliorations incrémentales apportées aux grands modèles linguistiques et me recentrer sur les systèmes agentiques, l’apprentissage (par renforcement) et le comportement intelligent global, ayant un impact positif sur la société’, déclare-t-il.
Innovations révolutionnaires
Karl Tuyls est diplômé de la Vrije Universiteit Brussel en 2004, puis il a effectué un postdoctorat à l’université de Hasselt, avant de rejoindre l’université de Maastricht en 2005. Ces dernières années, il a été chercheur chez Google DeepMind (depuis 2017), où il a dirigé les équipes Game Theory et Multi-Agent. En février de cette année, il a rejoint Meta Platforms, la société-mère de Facebook, un poste qu’il quitte donc aujourd’hui pour assumer la fonction de CTO IA à l’imec.
‘Alors que l’IA et la conception des puces évoluent de plus en plus main dans la main: de la co-conception architecturale jusqu’à l’implémentation efficiente à grande échelle, je suis ravi de me trouver dans un lieu où les deux mondes se réunissent pour stimuler des innovations révolutionnaires’, conclut-il.