Ilya Sutskever, l’ancien directeur de la recherche chez OpenAI, est désormais à la tête Safe Superintelligence (SSI). Sa nomination fait suite au départ de Daniel Gross pour Meta.
Récemment, Meta a débauché Daniel Gross auprès de SSI, la société qu’il avait fondée l’année dernière avec Ilya Sutskever et Daniel Levy et dont il était CEO. Sa succession sera donc assurée par Ilya Sutskever en personne, annonce Sutskever sur le site web de l’entreprise. Levy en devient président.
Ces changements illustrent les rapports de forces qui s’exercent dans les coulisses de la course à l’IA. Meta avait initialement pour objectif d’acquérir la totalité de Safe Superintelligence, mais n’y est pas parvenue. Elle a toutefois réussi à convaincre son CEO Daniel Gross de prendre la tête de son superintelligence lab.
Daniel Gross, Ilya Sutskever et Daniel Levy ont fondé leur propre entreprise d’IA en juin de l’année dernière. Baptisée SSI, elle se concentrait principalement sur la superintelligence sécurisée, une version avancée des outils d’IA que nous connaissons aujourd’hui. Gross est le créateur du moteur de recherche Cue (anciennement Greplin). Quand Cue a été racheté par Apple en juin 2013, Gross y est devenu responsable de l’IA. Il a cependant rejoint l’incubateur Y Combinator en 2017.
Sutskever et Levy viennent tous deux d’OpenAI, où le premier était chercheur en chef et le second investisseur et chercheur en IA. Sutskever a fait la Une en novembre 2023 pour avoir contribué au licenciement de Sam Altman, le directeur d’OpenAI. Une décision qu’il a regrettée dans les jours qui ont suivi, et Altman a réussi à revenir grâce au large soutien dont il bénéficiait au sein de l’entreprise. Sutskever était alors resté à bord, mais a fini par quitter OpenAI en mai 2024 pour lancer SSI le mois suivant.