Passwerk va aider les entreprises au niveau de leur politique du personnel neuro-inclusive

Dirk Rombaut et Yolande Pacco. © KVdS/DN
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Passwerk étoffe sa gamme de services par une solution de support et d’accompagnement étendue pour les entreprises qui aspirent à plus d’inclusion en matière de neurodiversité.

Depuis la fondation de Passwerk en 2008, l’entreprise se focalise sur les tests de logiciels et le processus de support par des personnes à profil spectral autistique. Le développement de logiciels, PowerBI et Cyber Security (SoC) sont ensuite venus s’ajouter au fil des ans et via l’entreprise sœur TRplus, Passwerk tente également depuis 2017 de créer des opportunités d’emploi pour les personnes autistes en dehors du secteur de l’ICT. ‘Avec notre nouveau service de neurodiversité, nous ciblons aussi toutes les entreprises et pas uniquement l’ICT’, explique Dirk Rombaut, co-fondateur de Passwerk, à Data News.

Trajet complet

Le nouveau service vise à mettre en œuvre une approche neuro-inclusive au sein des entreprises et organisations. ‘Il s’agit là d’un trajet complet en vue de conseiller et d’aider plus avant les entreprises dans ce domaine. Cela débute par une évaluation, pour laquelle nous disposons d’une licence exclusive pour la Belgique par le biais de notre partenaire allemand Auticon’, explique Rombaut. L’entreprise évalue dans quelle mesure une organisation accueille la neurodiversité et crée un environnement de travail inclusif pour les collaborateurs ayant des profils neuro-divers. ‘Les entreprises évoquent souvent le fait qu’elles veulent attirer du talent neuro-divers, mais elles oublient qu’elles disposent en moyenne déjà de 10 pour cent de profils neurodivergents en interne, mais sous le radar’, explique Rombaut. 70 pour cent de ces personnes ne sont pas ouvertes au niveau de leur diagnostic et travaillent par conséquent dans un environnement non adapté, ce qui, selon Rombaut, engendre un impact négatif sur les performances.

Passer en revue les éléments à améliorer, mais aussi les points forts

L’évaluation de la maturité neuro-inclusive de Passwerk peut aider à identifier les points forts et les éléments à améliorer dans le domaine de la neurodiversité au sein des organisations. Grâce à cette évaluation, ces dernières peuvent savoir dans quelle mesure elles peuvent adapter leurs processus, leur stratégie et leur culture, afin de créer un environnement plus inclusif pour les collaborateurs neuro-divers.

Les entreprises évoquent souvent le fait qu’elles veulent attirer du talent neuro-divers, mais elles oublient qu’elles disposent en moyenne déjà de 10 pour cent de profils neurodivergents en interne

‘L’évaluation peut aussi servir de base pour le développement d’un projet personnalisé et la mise en œuvre de mesures adéquates en vue de favoriser et d’optimaliser la neurodiversité sur le lieu de travail’, ajoute Yolande Pacco, qui dirige le nouveau projet au sein de Passwerk, conjointement avec Dirk Rombaut. ‘Nous croyons fermement en la force de la neuro-inclusivité et en l’impact positif qu’elle peut avoir sur tous les collaborateurs d’une organisation. En ce sens, il s’agit de la prochaine étape logique que nous accomplissons avec Passwerk’, affirme Rombaut. Sur la base du rapport issu de la recherche, Passwerk pourra également assurer les formations, l’accompagnement et distiller des conseils.

Timing stratégique

Selon les initiateurs, le timing n’est pas le fruit du hasard. ‘L’Europe s’attend à ce qu’une septantaine d’entreprises cotées en Bourse doivent en 2025 élaborer des rapports de durabilité, et quelque trois mille autres en 2026. Cela engendrera une plus forte demande de pratiques inclusives au travail, dont la neurodiversité, étant donné que les entreprises prennent de plus en plus conscience des aspects sociaux tels que l’inclusion et la diversité. On y recense un grand besoin de conseils spécialisés’, prétend Rombaut, qui distingue également une conscientisation croissante chez les entreprises. Mais il existe aussi des motifs économiques. ‘La ‘war for talent’ persistante par exemple, en raison de laquelle les entreprises éprouvent des difficultés à attirer du personnel qualifié. En rendant davantage neuro-inclusifs les processus en matière de recrutement et d’engagement, les entreprises pourront accéder à une plus large palette de talents et la conserver’, conclut le co-fondateur de Passwerk.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire