Microsoft Belux et la Défense ont décidé de s’associer pour former des milliers d’employés de la Défense à l’intelligence artificielle générative et aux compétences numériques, a annoncé le groupe mercredi, à l’occasion de la mission économique belge en Californie.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’ambition plus large de Microsoft d’accélérer la transformation numérique en Belgique et s’aligne sur l’objectif de former 600.000 Belges aux technologies d’IA, a-t-il précisé en marge d’une visite de l’entreprise, au sud de San Francisco, au cours de laquelle la princesse Astrid s’est essayée à l’utilisation d’un simulateur de vol.
Concrètement, les employés de la Défense – tant le personnel opérationnel que les fonctions de soutien et de gestion – seront formés au cours des prochains mois et des prochaines années, en plusieurs phases, à l’utilisation de l’IA dans leurs tâches quotidiennes. Les premiers modules de formation Microsoft, adaptés aux besoins du secteur, débuteront cette année, suivis d’une deuxième phase début 2026.
Copilot Chat
‘Avec ce programme de formation, nous investissons à nouveau dans les compétences de nos collaborateurs. Nous leur transmettons les connaissances et les compétences nécessaires pour utiliser efficacement les outils d’IA générative, tels que Copilot Chat’, a commenté le lieutenant-général Michel Van Strythem, responsable entre autres de l’innovation au sein de la Défense. ‘Cette initiative souligne également notre ambition d’adopter les technologies innovantes de manière responsable et constitue une étape importante vers une organisation compétente sur le plan numérique, consciente à la fois des avantages et des risques de l’IA générative’, a-t-il ajouté.
‘Il s’agit d’un investissement concret dans l’avenir de notre Défense. Nos hommes et nos femmes méritent les meilleurs moyens et la meilleure formation. L’IA et la technologie numérique sont aujourd’hui aussi essentielles que les équipements modernes. En investissant dans les compétences de notre personnel, nous accélérons les efforts de modernisation de la Défense et veillons à ce qu’elle soit prête à relever les défis de demain’, a de son côté insisté le ministre de la Défense, Theo Francken.
AmBEtion
‘En partageant notre expertise, nous aidons la Défense à travailler plus efficacement. C’est également la raison pour laquelle nous avons lancé en 2021 le plan AmBEtion visant à accélérer la transformation numérique de la Belgique. Dans ce cadre, nous avons lancé l’initiative AI National Skilling, dont l’objectif est de doter 600.000 Belges de compétences essentielles en matière d’IA d’ici 2028’, a enfin rappelé Marijke Schroos, directrice générale de Microsoft Belgique et Luxembourg.