La librairie et maison d’édition Acco développe un outil de synthèse par l’IA pour les étudiants

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Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La librairie et maison d’édition belge Acco a mis au point, conjointement avec Microsoft, Cronos et iO, une plate-forme sur laquelle les étudiants peuvent faire résumer gratuitement leurs cours en ligne par l’IA.

Résumer un chapitre d’un cours en quelques paragraphes? Réduire l’essence même d’un contenu en quelques points importants? C’est désormais possible aussi avec un outil d’IA belge. La librairie et maison d’édition Acco s’est pour cela inspirée de ChatGPT et s’est entourée des partenaires technologiques Cronos et Microsoft, ainsi que de l’agence iO pour créer une ‘plate-forme de synthèse’ en ligne.

Acco va intégrer l’outil de synthèse dans la plate-forme d’apprentissage en ligne existante Sofia. Actuellement, 20.000 étudiants peuvent dès à présent lui demander de synthétiser les 60 publications numériques les plus en vogue. Il s’agit là de publications sécurisées afin de protéger les droits d’auteur.

‘Nous remercions du reste les auteurs, car sans leur accord, nous n’aurions pas pu y arriver’, déclare la CEO d’Acco, Inge Vander Velpen.

Un exemple de synthèse. © Acco

Dans un premier temps, la plate-forme de synthèse sera accessible gratuitement par les étudiants, mais tel ne sera plus le cas par la suite. A l’entendre, Acco demandera ultérieurement un ‘prix démocratique’, qui devrait rendre possibles d’autres investissements et développements. Dans les jours qui suivent, les étudiants pourront utiliser activement la nouvelle plate-forme. Pour les résumés qu’ils souhaitent faire, ils pourront demander de manière ciblée quelle devra être la longueur précise d’un résumé, soit en texte courant , soit en points essentiels. Il sera aussi possible de faire traduire un texte du et vers le français, le néerlandais et l’anglais, selon la CEO Inge Vander Velpen dans un communiqué de presse.

‘Une bonne collaboration est une plus-value’

Dans différentes sphères de l’enseignement, on considère d’un œil méfiant la percée de l’IA générative. De nombreux élèves et étudiants trouvent en effet leur bonheur dans l’intelligence artificielle pour effectuer leurs devoirs, travaux et autres mémoires de fin d’études. Cela génère parfois de la frustration ou de l’amertume chez les enseignants. ‘Mais grâce à une synthèse sur mesure correcte effectuée par l’IA, l’étudiant/l’élève gagne beaucoup de temps’, déclare le professeur Martin Valcke, professeur en pédagogie à l’université de Gand. ‘Une bonne synthèse représente de toute façon une plus-value durant l’apprentissage’, estime Valcke. L’IA représente-t-elle dès lors une solution de facilité? Oui quelque part, mais d’un autre côté, les étudiants paient à présent souvent pour obtenir un résumé d’un condisciple: une façon de faire que les universités et écoles supérieures voient d’un mauvais œil depuis tout un temps déjà.

L’IA peut être un outil supplémentaire pour les étudiants, selon le professeur Valcke, qui prévient cependant qu’elle doit être utilisée à bon escient. ‘En tant que ‘gestionnaire’ de l’outil, vous devez tout bien contrôler, sous peine de vite déraper. Ne demandez donc pas simplement à l’IA: ‘Fais-moi un résumé’, car dans ce cas, vous ne saurez pas si vous obtiendrez la réponse dont vous aurez vraiment besoin. Utilisez plutôt des commandes ciblées, afin que le résumé soit effectué entièrement comme vous le voulez’, conseille Valcke.

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