Brussels Airlines forme ses pilotes au moyen de la réalité virtuelle

Brussels Airlines forme désormais aussi ses pilotes à l’aide de la RV. © Florian Radke

La compagnie aérienne Brussels Airlines utilise désormais également la réalité virtuelle (RV) dans la formation de ses pilotes. Selon elle, cette technologie devrait rendre certains entraînements plus réalistes.

L’environnement de réalité virtuelle, qui comprend par ailleurs des lunettes RV, est utilisé dans la formation appelée ‘type rating training’. Il s’agit là d’une formation distincte pour piloter un avion spécifique (en l’occurrence, l’Airbus A320), qui succède à la formation de base des pilotes.

‘Plus réaliste’

‘Nous utilisons la réalité virtuelle dans la phase précédant l’entrée du pilote dans le simulateur de vol’, explique Nico Cardone, porte-parole. ‘Jusqu’à présent, cette phase était très théorique, mais la RV la rend plus réaliste.’ C’est la phase au cours de laquelle les pilotes s’entraînent et où tous les boutons se trouvent dans le cockpit.

‘La réalité virtuelle offre une expérience de formation nettement plus réaliste et intensive’, affirme Gauthier Lesceu, Chief Theoretical Knowledge Instructor chez Brussels Airlines. ‘Nos pilotes peuvent eux-mêmes s’exercer aux procédures de manière précoce et répétée, développer leur mémoire musculaire et gagner en confiance en situation – une préparation idéale à la phase de simulation.’

Le programme RV, officiellement reconnu, a été utilisé pour la première fois début juillet. Dans un premier temps, cela a eu exclusivement pour cadre la formation sur l’A320 et uniquement pour la pratique des procédures opérationnelles standard. Brussels Airlines est le premier utilisateur de ce logiciel au sein du groupe Lufthansa. L’environnement de réalité virtuelle a été développé par la société de formation aéronautique Lufthansa Aviation Training et l’avionneur Airbus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire