Trois-quarts des entreprises belges confrontées à une guerre des talents dans le secteur IT

© Getty Images/iStockphoto
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Une guerre des talents fait toujours rage dans le secteur IT belge. Dans le cadre d’une enquête commanditée par le recruteur IT CHRLY, les trois quarts des personnes interrogées indiquent qu’il existe une bataille féroce pour les talents IT sur le marché du travail. La cybersécurité et l’IA tout particulièrement sont des spécialisations que les entreprises ont du mal à pourvoir.

Quatre répondants sur dix déclarent éprouver des difficultés à attirer des spécialistes en cybersécurité. Alors que l’intelligence artificielle s’impose partout, 38 pour cent des personnes interrogées affirment qu’il n’est pas facile de recruter des experts en IA et en apprentissage automatique. Et trente pour cent supplémentaires ont du mal à trouver un Data Scientist ou Engineer. Former le personnel informatique existant n’est pas toujours une solution. C’est ainsi que 29 pour cent des personnes interrogées déclarent que les compétences en cybersécurité sont malaisées à développer, que 26 pour cent ont du mal à implémenter l’IA, alors que pour 26 autres pour cent, les compétences générales (telles que la communication, la gestion de projets) semblent être un obstacle.

Attentes salariales élevées

Le principal défi dans le recrutement de talents IT réside dans les attentes salariales élevées. Quelque 51 pour cent des répondants considèrent cela comme une pierre d’achoppement. Le manque de candidats qualifiés (44 pour cent) et la rétention des talents après le recrutement (40 pour cent) constituent également des obstacles pour les entreprises. Pour convaincre les candidats, ces dernières misent également sur des avantages non financiers. C’est ainsi que 69 pour cent d’entre elles proposent des options de travail hybride, et 66 pour cent tentent d’attirer les candidats par des horaires de travail flexibles. 

Sept répondants sur dix affirment que la réglementation influence leur stratégie de recrutement et de rétention. Surtout parce qu’ils ont besoin de profils dotés de compétences et de connaissances spécifiques (27 pour cent). Près d’un quart (23 pour cent) d’entre eux restructurent à cette fin les fonctions et les responsabilités au sein de leurs équipes en place. Et 22 pour cent font appel à des consultants temporaires pour répondre aux exigences des nouvelles réglementations telles que NIS2, la loi européenne sur l’IA (EU AI Act), la loi européenne sur les données (EU Data Act), etc.

Plusieurs offres

Le fait que la guerre des talents IT soit palpable au sein des entreprises, est également démontré par le fait que neuf répondants sur dix ont déjà vu leur processus de recrutement affecté par des candidats informatiques recevant plusieurs offres. Un sur trois déclare même vivre très souvent ce genre de situation. Pour convaincre un candidat, 32 pour cent misent sur une accélération du processus de recrutement. Pour 31 pour cent des répondants, satisfaire les attentes personnelles du candidat est une bonne stratégie pour convaincre un profil IT.

Que faire si vous ne trouvez pas de talent IT? Une faible majorité des personnes interrogées envisage de chercher à l’étranger: quelque 26 pour cent y pensent, et 27 pour cent le font déjà activement. Il s’agit là d’une option qu’on retrouve surtout dans les grandes entreprises (plus de 500 employés).

Cependant, les organisations distinguent aussi quelques pièges lors du recrutement de talents IT étrangers. Les barrières linguistiques et les différences culturelles constituent un défi pour 55 pour cent des répondants. Quatre sur dix sont également confrontés à la complexité des demandes de permis de travail et de visa. Et 38 pour cent considèrent le logement des collaborateurs internationaux comme un obstacle.

L’enquête a été effectuée par le bureau d’études de marché iVOX pour le compte de CHRLY. Entre le 18 et le 30 décembre 2024, 200 répondants belges y ont participé. Ils travaillent pour des organisations occupant au moins cent salariés et assument une fonction RH ou ont une bonne compréhension des besoins RH de leur entreprise.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire