Le fournisseur néerlandais de services de navigation TomTom va supprimer 300 emplois, soit près d’un dixième de ses effectifs, a-t-il annoncé lundi, sans en préciser la répartition géographique.
L’activité grand public de TomTom se réduit depuis des années, car de nombreuses personnes n’utilisent plus d’appareils de navigation distincts. Aujourd’hui, la société gagne principalement de l’argent en vendant sa technologie de cartographie aux constructeurs automobiles qui intègrent les cartes dans les systèmes d’info-divertissement des véhicules.
Avec TomTom Orbis Maps, l’entreprise a également mis en place une plateforme cartographique dédiée, capitalisant sur le développement de la conduite autonome.
Sur l’ensemble de l’année 2024, la société a encore enregistré une perte de plus de 17 millions d’euros. Dans le même temps, les ventes totales ont diminué et une nouvelle baisse en la matière est attendue cette année. Les constructeurs automobiles sont confrontés à une faible demande de voitures électriques et à une économie mondiale en difficulté.
En outre, les principaux constructeurs automobiles européens souffrent de la concurrence de la Chine et la situation à court terme est plus difficile à prévoir en raison des tensions commerciales et des incertitudes qui y sont liées, avait fait remarquer Harold Goddijn, le patron de TomTom, lors de la dernière publication trimestrielle en avril.
L’entreprise dit à présent avoir jeté “des bases solides pour l’avenir” au cours des dernières années. Elle a notamment investi massivement dans ce qu’elle appelle des “solutions logicielles modulaires et réutilisables”. Selon l’entreprise, ce changement signifie que certaines réorganisations sont maintenant nécessaires.
Le remaniement de l’entreprise néerlandaise concerne ainsi notamment le département des ventes et les fonctions de support. Dans le même temps, elle met l’accent sur “l’adoption de l’intelligence artificielle”.
TomTom, dont le siège se trouve à Amsterdam, emploie quelque 3.600 personnes.