Voici les lauréates de She Goes ICT 2024
C’est dans le centre Flagey à Bruxelles que Data News a organisé jeudi soir la 16ème édition de She Goes ICT, un événement annuel qui couronne des femmes qui se sont distinguées dans le secteur ICT. Myriam Broeders (Microsoft Belux) a ainsi été designée Leading ICT Lady of the Year 2024. Eline Maris (Cegeka) est, elle, devenue Rising Tech Star of the Year. Et dans la nouvelle catégorie Inclusive Tech Champion of the Year, le prix a été attribué à Lissah Blommaert (delaware).
Comme d’habitude, les lauréates ont été choisies par les lecteurs/lectrices de Data News d’une part et par un jury professionnel d’autre part composé d’ex-vainqueurs et de personnalités de l’IT. Une nouveauté cette année: la catégorie Inclusive Tech Champion of the Year avec laquelle Data News recherche explicitement une personne belge qui promeut par-dessus tout la diversité et l’inclusion.
Leading ICT Lady of the Year: Myriam Broeders
Pour la Leading ICT Lady of the Year – qui succède à la catégorie ICT Woman of the Year comme elle s’appelait précédemment -, Data News recherche une femme excellant sur le plan du leadership au sein du vaste secteur technologique. Quelqu’un capable d’inspirer autrui, d’orienter tout le monde dans une seule et même direction, d’être la force motrice du changement et d’enregistrer des résultats impressionnants. Quelqu’un qui aspire évidemment à un écosystème IT varié basé sur l’égalité des genres. Myriam Broeders (Microsoft Belux) répond non seulement à tous ces critères, mais elle est aussi parvenue à convaincre à coup sûr le jury grâce à ses propos authentiques, à son grand sens de l’humour et à son dynamisme. Elle l’a emporté sur Ine Segers (Devoteam) et Sophie Libouton (Solidaris). “La vie commence à 50 ans”, tel est le mot d’ordre de Myriam Broeders, qui va bientôt renoncer à son emploi pour relever un nouveau défi chez Microsoft à Redmond.
Rising Tech Star of the Year: Eline Maris
Pour le prix de la Rising Tech Star of the Year, Data News recherche des femmes – de maximum 40 ans -, travaillant dans le secteur ICT ou collaborant à des projets liés à l’ICT, et pouvant servir de modèles pour les jeunes femmes et/ou filles, écolières ou étudiantes qui ambitionnent une carrière dans l’ICT. Eline Maris fut d’abord enseignante pendant un certain temps, avant de décider de rejoindre le secteur ICT. Elle a réussi à convaincre le jury grâce à son enthousiasme et avec un trajet au cours duquel elle a su saisir pleinement chaque opportunité qui se présentait à elle. “Je pense qu’il y a du pain sur la planche pour créer plus de diversité, mais par ailleurs, il convient aussi d’accorder de l‘attention à la culture au sein de l’entreprise, afin que les nouveaux venu(e)s s’y sentent bien”, déclare la Rising Tech Star of the Year, qui travaille comme Business Development Manager AI Solutions chez Cegeka.
Inclusive Tech Champion of the Year: Lissah Blommaert
Dans cette toute nouvelle catégorie, ouverte à tout le monde, c’est Lissah Blommaert qui a été récompensée. Elle occupe le poste de Senior Technical Consultant chez delaware, où elle collabore également à la politique relative à la diversité, à l’égalité et à l’équité. “Les entreprises doivent se poser la question de savoir quel est réellement le degré de diversité en leur sein. Il est ici question de la combinaison de genres, des personnes à la religion, à la formation, à la culture, au savoir-faire et à l’expertise, etc. différente. Le premier pas porte sur la collecte de données quantitatives, mais davantage d’entreprise devraient miser aussi sur la recherche qualitative”, affirme la toute première Inclusive Tech Champion of the Year.
“Les modèles à suivre aident à casser les stigmatisations et les préjugés. Une initiative comme She Goes ICT s’avère par conséquent encore et toujours nécessaire pour féminiser le monde ICT à domination masculine. Mais cela ne s’arrête pas là. Grâce à notre nouvelle récompense Inclusive Tech Champion of the Year, nous voulons mettre davantage encore en évidence le besoin d’une plus grande diversité et inclusion dans le secteur ICT. Toutes les études vont en effet dans le même sens: plus de diversité génère des avantages tant humains que professionnels”, déclare le président du jury, Kristof Van der Stadt, rédacteur en chef de Data News.
Vous pourrez lire des interviews détaillées des trois lauréates, ainsi que toutes les informations de fond sur les autres nominées à partir du vendredi 15 mars sur notre site web ou à partir du 19 mars dans le magazine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici