Randstad met en garde contre l’inégalité croissante des connaissances en matière d’IA
L’agence pour l’emploi et spécialiste des ressources humaines Randstad met en garde contre une inégalité croissante des connaissances dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Cela risque d’aggraver la pénurie de main-d’œuvre, si aucune mesure n’est prise.
Bien que les trois quarts des entreprises utilisent désormais l’IA dans leurs processus de travail, selon une étude de Randstad, seuls 35 pour cent des employés ont reçu une formation en IA au cours de l’année écoulée. Il est frappant de constater que 71 pour cent des employés qualifiés en IA sont des hommes et seulement 29 pour cent sont des femmes.
Il existe non seulement un écart entre les genres, mais aussi entre les générations, selon Randstad, qui s’appuie sur les données de près de trois millions de profils d’emploi et sur les expériences de plus de 12.000 employés dans le monde. Selon ces données, seul un baby-boomer sur cinq s’est vu offrir des opportunités de formation en IA, contre près de la moitié des employés de la génération Z.
Demande de main-d’œuvre en très forte hausse
Dans le même temps, le secteur du travail temporaire constate une augmentation explosive de la demande de personnel possédant des compétences en IA. Rien que l’année dernière, ce chiffre aurait quintuplé.
‘En matière d’intelligence artificielle, la demande continue de croître à un rythme sans précédent, et cela s’applique aussi à l’écart d’inégalités en matière d’IA qu’elle crée’, selon Sander van ‘t Noordende, PDG de Randstad. ‘Si nous ne reconnaissons pas ce problème et ne prenons pas de mesures actives pour y remédier, le groupe d’employés préparés pour le travail de l’avenir sera trop restreint, ce qui entraînera de nouvelles pénuries dans plusieurs secteurs.’
Options de formation
Randstad distingue des opportunités pour combler le déficit de compétences en IA et remédier à la pénurie de talents. L’une des recommandations du groupe aux entreprises et organisations est de réfléchir de plus près à leurs options de formation. Randstad prône également davantage de partenariats entre entreprises, établissements d’enseignement et organismes sociaux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici