Des employées accusent Apple de discrimination salariale
Deux employées portent plainte contre Apple, parce qu’elles estiment que l’entreprise technologique paie systématiquement moins les femmes que les hommes pour le même travail. Elles veulent représenter des milliers d’autres femmes confrontées à la même prétendue discrimination.
Toutes deux accusent Apple d’avoir défini les salaires de départ avant 2018, notamment en interrogeant les employés sur leurs salaires précédents. Les plaignantes déclarent que cela perpétue des écarts de rémunération historiques entre hommes et femmes.
L’état de Californie, où est basée Apple, a finalement interdit ce genre de chose. A partir de là, le fabricant de l’iPhone a commencé à poser des questions sur les attentes salariales, renforçant ainsi les inégalités, selon les femmes. ‘L’impuissance d’Apple à verser un salaire égal aux femmes et aux hommes pour un travail sensiblement similaire, n’est tout simplement pas justifiée au regard de la loi’, a déclaré l’un des avocats représentant les femmes.
Sur une imprimante de bureau
Les deux femmes, Justina Jong et Amina Salgado, affirment que les hommes chez Apple obtiennent également de meilleurs scores dans les évaluations du travail en équipe et du leadership, ce qui se traduit par des primes et des récompenses inférieures pour les femmes. Jong n’a réalisé qu’elle gagnait environ dix mille dollars (environ 9.300 euros) de moins par an qu’un collègue masculin qu’après avoir vu un document reprenant le salaire de ce dernier sur l’imprimante du bureau.
Les femmes ont intenté une action en justice au nom de plus de douze mille employées actuelles et anciennes de diverses divisions d’Apple en Californie. Toutes deux travaillent dans l’entreprise depuis plus de dix ans.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici