Dans quelle mesure un emploi dans l’IT est-il encore attractif? 

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Ingénieur semble être la profession la plus attractive en Belgique, tandis que pêcheur et coursier (à vélo) arrivent en queue de peloton. Mais qu’en est-il des emplois dans l’informatique et la technologie? Le prestataire de services RH Randstad a récemment mené une enquête à ce sujet.

Un premier constat: IT & Technologie est, avec 43 pour cent, la troisième catégorie professionnelle la plus attractive pour les Belges, après Technique & Science (50 pour cent) et Management (45 pour cent), et juste devant la Santé (40 pour cent) et l’Enseignement (39 pour cent). 

Randstad a pris en compte les cinq aspects-clés suivants lors de son enquête: équilibre entre vie professionnelle et vie privée, conditions de travail, rémunération, diversité et défis. Par profession, les informaticiens (52 pour cent) obtiennent les meilleurs résultats en termes d’attractivité générale. Ils sont suivis par les développeurs de logiciels (43 pour cent), les analystes de données (41 pour cent) et les analystes système (37 pour cent). La profession d’informaticien est la plus populaire en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de conditions de travail, de rémunération et de défis, tandis que celle de développeur de logiciels obtient le meilleur score au niveau de la diversité. Le métier d’analyste système est le moins attractif sur tous les aspects-clés. 

Mieux que la médiane 

Par ailleurs, toutes les professions de la catégorie IT & Technologie prises en considération affichent des performances supérieures à la médiane (32 pour cent). Sur la liste des 140 métiers examinés, ces professions se classent respectivement au 7ème rang (informaticien), au 19ème rang (développeur de logiciels), au 22ème rang (analyste de données) et au 47ème rang (analyste système). 

Un autre aspect marquant est que la ‘rémunération’ des emplois IT est généralement perçue positivement, avec un score moyen de 55 pour cent (le plus élevé de tous les paramètres). Chez les 50-60 ans, cette perception est du reste encore plus élevée (66 pour cent), et pour la profession d’informaticien, elle atteint même 72 pour cent. Par ailleurs, plus on est jeune, plus la rémunération des emplois IT est mal perçue. Chez les étudiants, la perception est même inférieure à la moyenne, à 44 pour cent. 

Il convient également de noter que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le moins bien noté parmi tous les facteurs examinés. Les jeunes employés (18 à 39 ans) sont également plus négatifs à ce sujet (41 pour cent) que leurs collègues de 40 ans et plus (47 pour cent). 

Un écart évident entre les genres

L’enquête de Randstad montre aussi que les femmes attribuent généralement des scores inférieurs aux métiers des sciences, de l’IT & Technologie, ainsi que de l’ingénierie. ‘Les efforts visant à rendre les filières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) plus attractives pour les femmes semblent avoir peu d’impact sur la perception qu’elles ont de ces professions’, explique Wim Van der Linden, porte-parole de Randstad.

‘Dans les métiers de l’informatique, de la technologie, de l’ingénierie et des sciences, un net écart entre les genres persiste dans toutes les tranches d’âge. Chez les jeunes hommes et femmes (18-29 ans), l’écart est encore plus marqué pour des professions comme l’ingénierie et l’informatique. Seule la profession de laborantine est perçue comme plus attractive par les jeunes femmes.’

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire