Apple licencie des centaines d’employés après avoir abandonné son projet automobile

© Getty Images

Apple a licencié plus de 600 employés en Californie. Cette décision est en partie due à la décision d’Apple de cesser de développer sa propre voiture.

Apple a également récemment abandonné son ambition précédente de doter l’Apple Watch d’un écran microLED, ce qui signifie que certains employés ne sont plus nécessaires.

De nombreux collaborateurs de l’équipe qui a travaillé sur l’Apple Car ont été transférés vers la division de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’entreprise, avait-on récemment encore appris. Mais des documents déposés auprès des autorités californiennes montrent que des centaines de personnes sont également licenciées. Apple ne souhaite pas révéler exactement combien.

Près de 2.000 personnes auraient travaillé sur l’Apple Car. Lorsque le projet a démarré, il y a une dizaine d’années, Apple voulait construire une voiture autonome. Le véhicule disposerait également d’une navigation à commande vocale. Le projet a fait long feu, car les dirigeants ne sont pas parvenus à s’entendre sur les ambitions d’Apple sur le marché automobile et sur les coûts impliqués.

Nouveau projet

Plus tôt cette année, il semblait que le projet automobile se poursuivrait quand même sous une forme allégée. Apple ne voulait alors plus construire une voiture autonome, mais une voiture électrique plus simple. Mais finalement, le projet a été complètement arrêté.

Apple semble désormais avoir un nouveau projet avec lequel l’entreprise pourrait faire sensation. Les ingénieurs d’Apple travaillent en effet sur un robot pour la maison, selon des sources de Bloomberg. Du personnel du département automobile aurait été transféré vers ce projet. Si le produit fait son chemin, la robotique devrait devenir l’une des principales sources de revenus du groupe technologique.

Montres intelligentes

Apple travaille également à la production de ‘lunettes à réalité mixte’ combinant des images informatiques à la réalité, mais aucun revenu important n’en est attendu à court terme. Selon Bloomberg, Apple n’a en outre pas complètement renoncé à son rêve d’un écran microLED pour l’Apple Watch.

Le groupe utilise actuellement un écran OLED dans ses montres intelligentes. L’écran MicroLED aurait une durée de vie plus longue, mais il serait encore trop malaisé de l’intégrer dans l’Apple Watch. L’agence de presse Bloomberg affirme qu’Apple est toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs et de nouvelles méthodes pour y parvenir de manière pratique. Apple comptait plus de 160.000 employés l’année dernière.

Lire plus de:

Contenu partenaire