Eddy Willems nommé COO de la Clean Software Alliance (CSA)
L’expert belge en cybersécurité Eddy Willems devient avec effet immédiat Chief Operating Officer (COO) de la Clean Software Alliance. Il s’agit là d’une fonction à temps partiel qu’il continuera provisoirement de combiner avec celle de ‘security evangelist’ chez G Data CyberDefense.
La Clean Software Alliance (CSA) est une organisation sans but lucratif qui a été fondée en 2014. Sa mission est de promouvoir un environnement autorégulateur pour l’industrie des logiciels. ‘Ce à quoi nous aspirons, c’est que si un consommateur installe un nouveau logiciel, il le fasse exclusivement sur son appareil. Pas d’applications indésirables donc (dont du bloatware par exemple, ndlr), mais pas non plus de publicité non souhaitée’, explique Eddy Willems. ‘Les logiciels ne peuvent jamais effectuer des modifications dans les ordinateurs. L’utilisateur doit toujours en avoir le contrôle absolu.’
Trouver l’équilibre
Parallèlement, la CSA souhaite en arriver à ce que le plus de programmes anti-malware possibles tirent la sonnette d’alarme, lorsqu’ils détectent que les directives de la CSA sont ignorées. La CSA comprend entre-temps plus de quarante membres, dont des firmes anti-malware, des fournisseurs de logiciels indépendants et des plates-formes de software de premier plan. L’organisation collabore avec eux/elles en vue d’élaborer des directives, une politique et une technologie destinées à trouver un juste équilibre entre les besoins de l’industrie et ceux des consommateurs. ‘Mon rôle sera de professionnaliser davantage encore l’organisation et de lui donner plus de visibilité’, conclut Willems.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici