CIO, oubliez l’innovation!
Et priorité au pragmatisme!
Et priorité au pragmatisme! Tel est le conseil donné par le cabinet IDC suite à une étude menée après de plus de 700 CIO d’entreprises européennes.
Au terme d’une enquête menée auprès de 707 directeurs informatiques d’entreprises d’Europe occidentale au début 2012, le cabinet IDC affirme que la priorité n° 1 des CIO reste la réduction des coûts. En effet, un tiers des répondants estime que l’IT doit permettre à l’organisation d’être plus efficace en termes de coûts. En outre, 1 CIO sur 6 admet que la réduction des coûts est sa priorité stratégique en matière d’investissements IT. Bref, conclut IDC, près de la moitié des CIO reconnaissent explicitement que la réduction des coûts est une nécessité stratégique absolue. Autre priorité majeure du CIO, l’amélioration des niveaux de service IT offerts au business.
Pour IDC, la conclusion est simple: si le CIO veut se positionner comme visionnaire, il doit d’abord faire preuve de pragmatisme. “Il n’y a pas de place pour un rêveur au poste de CIO”, prétend le cabinet.
Parmi les autres moteurs de l’investissement IT, les CIO citent la nécessité de rendre l’organisation plus agile et flexible, l’amélioration de la satisfaction et de la loyauté des clients externes, la continuité d’activité et l’innovation métier, de même que le respect des contraintes réglementaires et législatives. Autant de priorités que les CIO citent dans des proportions assez comparables et qui démontrent le large éventail de défis auxquels sont confrontés les CIO lors de la prise de décisions d’investissements. “Comme d’habitude, la stratégie semble claire, mais son implémentation ne l’est pas. C’est pourquoi l’équilibre entre pragmatisme et vision est désormais si important”, conclut l’étude.
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