Tamara Leemans désormais en charge de l’ICT chez Speos
Tamara Leemans délaisse son rôle combiné de COO/CDO chez Lavafields Group pour relever un nouveau défi chez Speos, où elle occupera le poste de ‘Director of Information Technology’.
Depuis 2001, Speos est une filiale à part entière de Bpost Group et l’un des leaders du marché pour le traitement des documents sortants dans notre pays. Speos gère les flux de documents sortants de bout en bout, de la création à la distribution. ‘Une grande partie de cette distribution se fait encore sous forme imprimée’, explique Tamara Leemans à Data News. ‘Bien sûr, les formes numériques sont en train de croître, ce qui fait que ce sera un grand chantier pour moi.’
‘L’impression est encore et toujours très importante chez Speos – qui possède sa propre imprimerie –, mais les volumes diminuent. Nous voulons nous concentrer de plus en plus sur les services numériques en matière de facturation. Pour commencer, nous allons devoir nous digitaliser nous-mêmes, mais nous allons aussi accompagner nos clients dans leurs trajets de digitalisation. Ne vous y trompez pas: il y a beaucoup de secteurs où la numérisation n’a pas encore progressé et où il y a un réel besoin d’accompagnement’, explique Leemans.
Un passé chez bpost
Tamara Leemans provient de chez Lavafields Group, où elle a cumulé les rôles de COO et de CDO pendant trois ans. Leemans peut également s’enorgueillir d’une grande expérience dans les fonctions de CIO et d’IT chez KPMG (CIO ad intérim et CDO), Voo (CTO) et, avant cela, 7 ans chez Scientific Atlanta (Cisco). Mais assez étonnamment, de 2019 à 2021, elle a également travaillé chez bpost, en tant que Chief Information Officer Mail & Retail. De retour chez bpost donc? ‘Pas tout à fait, car si Speos est une filiale à part entière de Bpost Group, elle est en fait une entité autonome. Il n’y a donc pas vraiment de corrélation avec mon emploi précédent chez bpost. Même si j’ai pu directement deviner de quelle entreprise il s’agissait à partir de la description que m’a donnée le chasseur de têtes’, déclare Leemans en riant.
Si elle a accepté de relever le défi chez Speos, c’est parce qu’elle y voit deux volets, à commencer (évidemment) par l’aspect technologique: la numérisation de Spéos et des clients. ‘Mais pour moi, l’aspect humain a également été déterminant. Comment allons-nous mener à bien cette numérisation? Avec qui? Comment pourrons-nous travailler de manière agile? Et percer les silos? J’ai hâte de relever ce défi’, conclut Leemans, qui dirigera une équipe IT d’une cinquantaine personnes, dont la plupart en interne.
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