Le fils du PDG d’Ubisoft va codiriger la nouvelle filiale stratégique de l’éditeur

© Ubisoft

Le géant français des jeux vidéo Ubisoft a annoncé mercredi l’arrivée de Charlie Guillemot, fils de l’actuel PDG Yves Guillemot, et Christophe Derennes à la tête de sa nouvelle filiale réunissant ses titres les plus populaires.

De retour dans l’entreprise familiale depuis le mois d’avril, Charlie Guillemot dirigera la nouvelle entité créée en mars – qui n’a pas encore de nom – qui regroupera les sagas phares “Assassin’s Creed”, “Far Cry” et “Rainbow Six”.

Le trentenaire partagera ses fonctions avec Christophe Derennes, travaillant au sein d’Ubisoft depuis 1990, qui a notamment piloté l’important studio de l’éditeur à Montréal (Canada). Entré à Ubisoft en 2014, Charlie Guillemot avait dirigé pendant près de sept ans le studio Owlient, racheté en 2011, avant de quitter l’entreprise en 2021 pour fonder sa start-up, Unagi.

Selon plusieurs médias spécialisés, ce départ était notamment lié à une polémique née de la diffusion d’une bande-annonce d’un jeu de son studio où une organisation terroriste fictive reprenait certains symboles du mouvement Black Lives Matter.

Créée fin mars via un apport de 1,16 milliard d’euros du groupe chinois Tencent, la nouvelle filiale d’Ubisoft, valorisée à plus de 4 milliards d’euros, devrait réunir environ 3.000 des quelques 17.000 salariés du groupe.
Depuis son retour, Charlie Guillemot pilote également le comité de transformation d’Ubisoft.

L’éditeur a annoncé en mai travailler à une nouvelle organisation de son modèle opérationnel pour “assurer une qualité supérieure” de ses jeux et “une allocation disciplinée du capital”, dont les détails devraient être connus d’ici la fin de l’année. Malgré le succès du dernier “Assassin’s Creed” en fin d’exercice, Ubisoft a basculé de nouveau dans le rouge sur son année fiscale 2024-2025, plombé par plusieurs lancements en demi-teinte et une dégringolade boursière. Il doit présenter mardi les résultats financiers de son premier trimestre.

Contenu partenaire