Kristof Van der Stadt

Le CIO comme chef d’orchestre

Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le département IT moderne commence toujours plus à ressembler à un orchestre au grand complet. Alors que le Chief Information Officer était autrefois le soliste incontesté qui assumait à la fois l’infrastructure et l’innovation, nous voyons désormais apparaître une myriade de nouveaux titres. Avec l’arrivée du Chief Technology Officer (CTO), du Chief Information Security Officer (CISO), du Chief Data Officer (CDO) et plus récemment même ici et là d’un Chief AI Officer (CAIO), on assistera plutôt à une cacophonie qu’à une symphonie. C’est dans cet environnement complexe que la véritable valeur du CIO moderne doit pouvoir s’exprimer, celle d’un chef d’orchestre.

Le rôle de CIO n’est désormais plus limité à la gestion technologique pure. Une récente étude State of the CIO 2025 de Foundry indique que le CIO occupe désormais 1,8 position différente en moyenne. La frontière entre la technologie et le métier s’estompe, le CIO devenant toujours plus un partenaire stratégique chargé de traduire les potentialités du numérique en résultats d’exploitation mesurables. Toujours selon cette étude, pas moins de 77% des CIO soulignent encore avoir un ‘lien éducatif’ fort avec le CEO et le comité de direction.
Si le tableau peut paraître idyllique, les défis n’en restent pas moins importants. Ainsi, la prolifération de titres de niveau C peut générer la formation de silos où chaque ‘Chief’ cherche surtout à protéger son domaine. De même, on peut se demander si une seule personne peut gérer l’ensemble du portefeuille technologique dans une organisation. Une question à laquelle il est impossible d’apporter une réponse claire et précise : tout dépend du type d’entreprise ou d’organisation. Dans de nombreux cas, une spécialisation s’imposera et plusieurs fonctions C devront collaborer à la transformation numérique. C’est à nos yeux dans ce cas que le CIO devra assumer le rôle de chef d’orchestre.

Le CIO moderne doit surtout être ce stratège chargé de faire jouer harmonieusement les différentes parties de l’orchestre IT

Il y a bien longtemps que le CIO n’est plus le technocrate qui se retranche dans la salle des serveurs. De même, le CIO moderne ne doit pas chercher à se mettre en avant dans les réunions de dirigeants C. Il faut en finir avec cette lutte concurrentielle face aux autres C qui veulent avoir leur mot à dire en matière de technologie. Le CIO moderne doit surtout être ce stratège chargé de faire jouer harmonieusement les différentes parties de l’orchestre IT – de la sécurité aux données en passant par l’IA. Là où un TCO se concentrera sur les produits et services externes et le CISO sur la sécurité, le CIO devra garantir que le moteur sous le capot continue à tourner, tout en stimulant l’innovation – via l’IA notamment. Il cherchera l’équilibre entre l’excellence opérationnelle et la transformation innovante, un exercice de funambule aux yeux de 76% des répondants à cette même enquête.

Le CIO moderne devra non seulement maîtriser la technologie, mais aussi et surtout gérer la manière dont collaborent tous ces rôles spécialisés pour créer de la valeur pour l’organisation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’’orchestration’ est le thème central de la 18e édition de l’événement CIO of the Year, avec trois nommés de haut vol et un lauréat largement mérité. De même que ce n’est pas un hasard que Data News évolue également. Désormais, nous collaborerons étroitement avec l’hebdomadaire économico-financier Trends/Tendances du même éditeur Roularta Media Group. Sous la bannière Trends DataNews, nous développerons une communauté regroupant leaders technologiques et innovateurs .

Data News devient Trends DataNews

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire