Le chercheur en chef quitte OpenAI, la firme à l’origine de ChatGPT
Ilya Sutskever, cofondateur et chercheur en chef d’OpenAI, quitte l’entreprise. Ce départ a été confirmé par la firme à l’initiative de ChatGPT. Sutskever était l’un des membres du conseil d’administration qui fit pression l’année dernière pour que s’en aille le CEO Sam Altman, mais ce dernier était revenu au bout de quelques jours seulement.
En novembre de l’année dernière, une onde de choc se fit ressentir dans le monde de la technologie. OpenAI avait licencié son CEO Sam Altman en raison d’un désaccord à propos de la vitesse à laquelle l’intelligence artificielle devait être développée. Des investisseurs et des membres du personnel s’y étaient opposés et quelques jours plus tard, Altman était de retour aux commandes. Sutskever déclara plus tard qu’il était désolé. Il disparut du conseil d’administration, et OpenAI aurait alors examiné comment l’informaticien pouvait continuer à travailler en son sein.
Dans un message publié sur X, l’ex-Twitter, Sutskever explique qu’il va travailler sur un projet qui a ‘une signification personnelle’ pour lui. Sam Altman signale dans un communiqué sur son blog qu’il est attristé par le départ de son ‘cher ami’: ‘OpenAI ne serait pas ce qu’elle est sans lui.’ Avec Jakub Pachocki, OpenAI a déjà nommé un nouveau Chief Scientist. Pachocki travaille dans l’entreprise depuis 2017 et y a dirigé le développement du modèle d’IA GPT-4.
Lisez aussi: OpenAI donne des super pouvoirs vocaux à ChatGPT
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici