Le CFO d’Apple fait un pas en arrière
Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, quitte ses fonctions de CFO de l’entreprise. Le directeur d’origine italienne est depuis dix ans le principal gestionnaire de la trésorerie du groupe technologique américain. A partir de l’année prochaine, il sera remplacé par son actuel adjoint Kevan Parekh et il se contentera d’un rôle de moindre importance.
Ces derniers mois, Maestri (60 ans) a déjà préparé Parekh, de huit ans son cadet, à son nouveau rôle, dans lequel il rapportera directement au patron d’Apple, Tim Cook. C’est ainsi que Parekh assistait de plus en plus à des réunions privées avec des analystes et partenaires d’Apple.
Parekh travaille également chez Apple depuis onze ans déjà. Il est arrivé à peu près en même temps que Maestri. Il a assumé davantage de responsabilités à la fin de l’année dernière, lorsque l’autre adjointe de Maestri, Saori Casey, quitta l’entreprise. Elle a en effet rejoint la firme de haut-parleurs Sonos en tant que directrice financière.
Changements antérieurs
Le fait que Maestri ne parte pas, mais reste chez Apple dans un rôle plus limité, est conforme aux changements antérieurs à la tête du groupe. Lorsque Phil Schiller renonça à son poste de chef du marketing en 2020, il décida de rester chez Apple et gère désormais un portefeuille plus restreint comprenant entre autres l’App Store. Quant à Dan Riccio, responsable de l’ingénierie hardware jusqu’en 2021, il travaille encore et toujours au développement du casque Vision Pro.
L’équipe directoriale d’Apple devrait subir encore davantage de changements dans un avenir proche. La plupart des dirigeants ont en effet 60 ans environ et travaillent dans l’entreprise depuis des décennies.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici