Au terme d’une période de dix-sept ans, Luc Van den hove transmet le relais en tant que CEO de l’imec.
A dater d’avril 2026, Patrick Vandenameele assumera en effet la direction quotidienne du centre de recherche imec. Van den hove, son prédécesseur, deviendra, lui, président du conseil d’administration pour constituer un tandem qui devrait garantir la continuité et la force stratégique du spécialiste louvaniste en recherche sur les puces.
Patrick Vandenameele a débuté sa carrière à l’imec en 1996, après avoir effectué un doctorat en électro-technique à la KU Leuven. Il se construisit ensuite une carrière internationale réussie en tant qu’entrepreneur ‘deeptech’. En 2017, il revint à l’imec pour y renforcer les activités de venturing. Depuis 2021, Vandenameele joue un rôle-clé dans la détermination de la stratégue R&D de l’imec. En qualité d’Executive Vice President et de Co-Chief Operating Officer, il prépare l’imec à entrer dans une ère nouvelle.
Après un impressionnant mandat de dix-sept années, l’actuel CEO, Luc Van den hove, renoncera au printemps de 2026 à son rôle opérationnel et enfilera le costume de président du conseil d’administration. Dans cette nouvelle fonction, Van den hove succèdera au président actuel, Antoon De Proft, et soutiendra le CEO Patrick Vandenameele au niveau de la stratégie à long terme au sein de l’imec. La transition a été préparée avec soin depuis deux ans, afin d’assurer une transition fluide et la continuité sur le plan de la collaboration avec les nombreux partenaires de l’imec. En 2023, Luc Van den hove avait encore été élu ICT Personality of the Year par Data News.
Luc Van den hove (imec) : «La Loi de Moore a toujours été le point de départ»
‘L’imec est à un tournant’
Le changement intervient au moment où l’émergence de l’intelligence artificielle place l’industrie des semi-conducteurs devant de nouveaux défis. ‘L’imec est à un tournant, maintenant que l’intelligence artificielle et les technologies-systèmes vont définir l’avenir de notre secteur’, affirme Luc Van den hove. ‘La vision technologique et les qualités de leadership de Patrick sont précisément ce dont l’imec a besoin dans cette nouvelle ère. Je suis entièrement confiant dans le fait qu’il dispose des compétences, de l’attitude, des valeurs et de l’arrière-plan nécessaires pour pousser l’imec vers de nouveaux sommets’, déclare Van den hove.
‘La clé de l’IA durable et omniprésente réside dans le matériel, la compétence fondamentale de l’imec’, prétend Patrick Vandenameele. ‘En cette période cruciale, c’est donc un honneur pour moi de pouvoir diriger le centre de recherche qui donne le plus le ton dans la nano-électronique et la technologie numérique au monde’, conclut-il.
Luc Van den hove (imec): ‘La façon dont on fabrique les puces, va radicalement changer’