Apple voit de nouveau un important designer de produits s’en aller

© Getty Images/iStockphoto

Un autre important concepteur industriel quitte le géant technologique Apple. Bart Andre, qui débuta chez Apple en 1992 en même temps que le top-designer Jony Ive, prend en effet sa retraite ce mois-ci, selon l’agence de presse Bloomberg. Andre est l’un des derniers designers survivants à avoir contribué à créer le look de l’iPhone, de l’iPod, de l’iPad et de l’Apple Watch au cours des trente dernières années.

Jony Ive, qui dirigea l’équipe de conception, avait quitté l’entreprise en 2019 déjà. Après le départ de son successeur, Evans Hankey, l’année dernière, Andre en avait repris la direction. Trois autres grands designers expérimentés ont également quitté l’entreprise l’année dernière, et plusieurs concepteurs chevronnés ont déjà indiqué qu’ils prévoyaient de partir dans un ‘avenir proche’.

Le départ d’Andre marque la fin de l’ère du top-team de designers en charge des produits Apple les plus réussis. Cette équipe a également joué un rôle central dans la création des deux derniers gadgets de l’entreprise: l’Apple Watch et le Vision Pro.

Mécontentement

Le départ d’Ive en 2019 a coïncidé avec le début de l’exode de l’équipe de conception, en partie à cause du mécontentement face aux mesures d’austérité chez Apple. De nombreux designers ont ainsi rejoint LoveFrom, une société de design qui fut fondée par Ive et qui collabora avec Apple jusqu’à il y a deux ans. Depuis, l’équipe s’est élargie avec des personnes venant de l’extérieur.

L’équipe de design d’Apple est chargée de concevoir l’apparence, les logiciels et le développement de nouvelles fonctionnalités pour les appareils. Cela inclut même les plus petits détails, comme le son des tonalités d’appel et des alarmes de l’iPhone.

Les routes du top-designer Jony Ive et d’Apple se séparent

Contenu partenaire