Libre choix du modem: mode d’emploi
À partir de ce 1er novembre, le consommateur pourra acheter son propre modem plutôt que d’utiliser celui proposé par son fournisseur internet. Les opérateurs internet sont techniquement prêts, mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Toute personne qui a souscrit un abonnement internet ces dernières décennies se devait d’utiliser le modem fourni (qui faisait souvent aussi office de routeur). Les choses restent en l’état, mais le client peut désormais choisir de remplacer l’appareil fourni par un modem qu’il aura acheté lui-même. L’installation doit être techniquement possible et le fournisseur ne peut plus s’y opposer.
Cette option est surtout intéressante pour les utilisateurs plus expérimentés. Les modems des fournisseurs internet belges sont désormais relativement modernes, mais l’utilisateur qui souhaite certaines fonctions supplémentaires ou celui qui est client depuis plusieurs années déjà et désire un modem supportant par exemple un standard Wi-Fi plus moderne pourra maintenant le faire. Par le passé, il fallait pour ce faire brancher tant le modem existant que le nouveau côte à côte, ce qui impliquait d’alimenter en électricité un appareil supplémentaire.
Les grands opérateurs ont confirmé à Data News qu’ils étaient techniquement prêts. Cette semaine, le forum spécialisé en télécom Userbase dévoilait même le cas d’un utilisateur qui avait réussi avant même l’échéance à connecter son modem sur le réseau de Telenet. Dans les grandes lignes, les procédures des grands acteurs sont similaires :
Telenet
Telenet recommande aux nouveaux clients de brancher et d’activer d’abord leur modem Telenet, ce qui doit permettre de garantir un fonctionnement correct. Par la suite, il convient de compléter un formulaire d’enregistrement qui renseignera l’adresse MAC et le numéro de série tant du nouveau que de l’ancien modem, ou le numéro de série POM (Modem ID) si vous êtes sur la fibre optique chez Telenet.
Telenet conseille cependant de conserver son ancien modem. En effet, si des problèmes techniques devaient un jour surgir, l’utilisateur pourrait vérifier si le problème provient de l’appareil ou de la ligne. L’entreprise propose également une page spéciale avec toutes les explications, y compris des liens vers les exigences techniques pour celui qui souhaite acheter son propre modem.
Orange
De même, chez Orange, un utilisateur devra d’abord installer le modem d’Orange. Et s’il désire par la suite changer d’appareil, il devra introduire une demande via la zone clients d’Orange. En l’occurrence, Orange contrôle si le nouveau modem répond aux exigences du réseau. Si l’appareil se trouve sur la liste blanche d’Orange, le client sera autorisé à l’installer lui-même.
Orange fait cependant remarquer que la personne qui utilise son propre modem devra, en cas de problème technique, prendre d’abord contact avec le fabricant du modem. Ici également, il est conseillé de conserver son ancien modem Orange en cas de problème.
Proximus
Proximus fait également référence à une section spécifique sur son site web, laquelle renferme notamment les spécifications techniques auxquelles un modem doit répondre. Il précise avoir réalisé les développements et tests IT nécessaires pour supporter le libre choix du modem.
Cela étant, il existe une petite différence entre la personne qui utilise la fibre optique et celui qui se trouve encore sur l’ancien réseau DSL. Dans le premier cas, un processus d’enregistrement est prévu pour autoriser un ONT ‘inconnu’. Un Optical Network Terminal est un modem qui convertit le signal en une connexion internet utilisable. Pour le DSL, l’approche est comparable. Cela dit, l’entreprise a procédé à quelques ajustements au niveau de sa procédure interne. Au départ, un modem inconnu se voyait automatiquement attribuer un ‘profil de réparation’, avec des possibilités limitées. Mais tel n’est désormais plus le cas.
Celui qui veut installer son propre modem en tant que client Proximus retrouvera sur cette page l’ensemble des spécifications techniques et des étapes relatives tant au DSL qu’à la fibre optique. De même chez Scarlet et Mobile Vikings, un manuel est disponible. Pour sa part également, Proximus conseille de conserver le modem existant en cas de problème technique.
Important à savoir
Chez la majorité des fournisseurs, il est recommandé de garder le modem de son opérateur existant. Ce modem ne doit évidemment plus être branché, mais en cas de problème technique, un opérateur pourra, grâce à l’ancien modem, déterminer plus rapidement si le problème vient de chez lui ou de l’appareil de l’utilisateur. Si le problème est lié à votre appareil, vous dépendez en principe du support du fabricant du modem en question.
Pour l’instant, aucun des grands opérateurs ne prévoit d’incitant pour opter pour un modem en achat propre. L’abonnement internet ne sera pas donc moins cher si vous utilisez votre propre appareil.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici