Si l’actualité ne parle que d’IA, quel en est l’impact au niveau de l’environnement de travail ?
Combien d’entreprises et d’organisations utilisent-elles effectivement l’IA ? La question mérite d’être posée et fait d’ailleurs l’objet de notre grande enquête Career Guide. Dans l’ensemble, 41% des répondants déclarent ne pas utiliser, pas plus que leur entreprise d’ailleurs, de solutions d’IA. Dans une majorité des cas, le recours à l’IA n’est donc pas encore une réalité. A noter qu’il existe une différence entre les répondants qui travaillent dans l’IT proprement dite et les personnes extérieures à l’IT.
Parmi les informaticiens, 60% précisent que des solutions d’IA sont utilisées dans leur entreprise. Et parmi les répondants qui ne travaillent pas dans l’IT, ce taux est de 30%. Cela étant, il est possible que l’IA fonctionne en arrière-plan sans que les collaborateurs ne le sachent ou que le département IT est le premier où l’IA est déployée. Environ la moitié des répondants s’estime d’ailleurs satisfait du degré d’attention porté à l’IA par leur entreprise ou organisation, même si 41% considèrent qu’il est toujours possible de faire mieux.
Crainte pour l’emploi ?
Mais les collaborateurs s’en préoccupent-ils ? Nous avons demandé à nos répondants s’ils pensaient que l’IA représente une menace pour leur emploi. Environ 42% répondent qu’ils pensent que des emplois seront globalement supprimés et remplacés par l’IA. Pour autant, une grande majorité ne se considère pas directement comme remplaçable. À la question de savoir s’ils jugent que leur propre emploi pourrait être menacé par l’IA, 73% répondent résolument par la négative.
Quel sera dès lors l’impact de l’IA sur l’emploi ? Les répondants voient cette technologie surtout comme un outil pour aider notamment à l’automatisation de tâches répétitives (53%) ou pour améliorer la productivité et l’efficience (45%). Un tiers (32%) s’attend à devoir acquérir de nouvelles compétences pour utiliser l’IA. Ici également, une différence se fait jour entre les employés dans l’IT et hors de l’IT puisqu’une grande majorité d’informaticiens (71%) pense que différentes tâches seront automatisées, contre 44% des personnes hors IT. Enfin, 35% des répondants non-IT affirment que l’IA ne changera rien au niveau de leur emploi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici