Le HPC à la portée de tous
Le centre belge de compétences en calcul haute performance EuroCC Belgium, coordonné par Cenaero, entend mettre la puissance du HPC au service non seulement du monde académique, mais aussi des entreprises, et pas seulement des grands comptes, de tous secteurs d’activité.
Fondé en 2002 à l’initiative de l’industrie aéronautique wallonne et des principales universités de Wallonie, Cenaero est un centre de recherche appliquée dont l’ambition est d’offrir aux entreprises innovantes des méthodologies et des outils de simulation numérique, d’optimisation et d’intelligence artificielle, sans oublier le monde académique. Actif à l’origine dans l’aérospatial, le centre s’est ouvert, entre autres, aux secteurs du transport, des procédés, de l’énergie, des bâtiments et de l’environnement.
Pour offrir ces produits, services et/ou procédés, Cenaero s’est doté d’une infrastructure informatique ultraperformante basée sur du calcul haute performance. Dans un premier temps, son supercalculateur Zenobe intégrait 3.300 cœurs de calcul pour atteindre 14.000 cœurs à la mi-2014 et fournir une capacité de calcul soutenue de plus de 330 TFLOPS (milliards d’opérations à la seconde). Sa meilleure position dans le classement mondial des 500 calculateurs les plus puissants a été enregistrée en novembre 2014 à la 300e place.
Fin 2022, Cenaero inaugurait Lucia, successeur de Zenobe, offrant une puissance de calcul 12 fois supérieure à celle de Zenobe. Soit en pratique 4 Pflops agrégés avec 300 nœuds CPU, 50 nœuds GPU et 2 nœuds GPU dédiés à l’intelligence artificielle, outre 121 TBytes de stockage, 3 PBytes d’espace disque et 4 PBytes d’espace d’archivage notamment. Le nouvel outil de calcul permet de faire le lien avec les supercalculateurs du Top mondial dont celui hébergé en Finlande pour lequel la Belgique est partenaire au travers du consortium européen EuroHPC.
Puissance de calcul
Afin de faciliter davantage encore l’accès aux infrastructures de calcul intensif en Belgique, Cenaero s’est associé, depuis 2020, au VSC (Vlaams Supercomputer Center) et au CECI (Consortium for High Performance Computing Equipment) pour créer et coordonner les activités d’EuroCC Belgium. « EuroCC a pour mission première de promouvoir en Europe l’utilisation du HPC pour améliorer la productivité et réduire les délais de mise sur le marché de produits innovants », explique BenoÎt Dompierre, National Competences Center leader d’EuroCC Belgium. « Nous entendons faciliter l’accès aux infrastructures de calcul intensif, mais aussi offrir un accompagnement et une expertise en calcul haute performance, en analyse de données et en intelligence artificielle, ceci dans le cadre de formations, d’accompagnement technologique, de transfert de technologie, de projets pilotes ou d’études de faisabilité notamment. »
EuroCC a pour mission première de promouvoir en Europe l’utilisation du HPC pour améliorer la productivité et réduire les délais de mise sur le marché de produits innovants
Benoît Dompierre
Pour ce faire, EuroCC Belgium regroupe l’ensemble des acteurs belges du HPC et met ainsi à la disposition des entreprises une dizaine de supercalculateurs ainsi que l’accès au supercalculateur européen LUMI de type tier-0 (classé 3e supercalculateur au monde et 1er supercalculateur européen en termes de puissance de calcul.
Applications
Si la puissance HPC est largement exploitée par le monde académique, essentiellement dans la recherche fondamentale, les entreprises privées sont également demandeuses de capacité de calcul intensif. Des domaines aussi divers et variés que l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la finance, les télécommunications, la santé, la chimie, les biotechnologies, l’agroalimentaire, le multimédia ou encore l’environnement sont particulièrement visés. À ce jour, de 10 à 20% des supercalculateurs nationaux de tier-1 sont consacrés à l’industrie.
En outre, les récents développements en intelligence artificielle et en HDPA (analyse de données hautes performances) se révèlent particulièrement gourmands en calculs. D’ailleurs, le supercalculateur Lucia intègre des nœuds dédiés à l’IA et à l’intelligence de données. « Grâce au HPC, il est possible non seulement de lancer un très grand nombre de calculs en même temps, mais aussi d’effectuer des calculs beaucoup plus complexes dans un temps donné », insiste BenoÎt Dompierre. « Il faut savoir que l’IA comprend deux phases. D’une part, l’entraînement et, d’autre part, l’utilisation. Or l’entraînement implique des ressources très importantes, alors que l’utilisation peut se faire sur un simple smartphone. Ainsi, il faut compter plusieurs millions d’heures de calcul pour entraîner un chatbot par exemple, d’où l’intérêt du HDPA. »
Savoir-faire et faire-savoir
Au-delà de l’aspect technologique, EuroCC Belgium insiste sur la nécessité de faire connaître au marché l’intérêt du HPC. « La recherche est actuellement foisonnante. Il est donc important de sensibiliser les entreprises, quelle que soit leur taille, mais surtout les PME, aux avantages que représente le HPC, notamment en matière d’IA. EuroCC Belgium se profile dès lors comme un couteau suisse en proposant le meilleur outil pour chaque besoin spécifique. Car outre la mise à disposition de ressources de calcul, nous pouvons aider à trouver les ressources financières notamment, ou faire appel à notre communauté pour répondre à une demande pointue », souligne Benoît Dompierre.
Interrogé enfin sur la différence par rapport au cloud, le responsable de l’EuroCC Belgium estime que « dans le cloud, l’entreprise est livrée à elle-même, tandis que nous proposons un accompagnement à tous niveaux. En outre, nous analysons d’abord le besoin et la demande du client avant de voir si le HPC est la solution. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici