DDN surfe sur la vague Nvidia

© Getty Images/iStockphoto
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’IA a besoin de processeurs ultrarapides et efficaces. Mais le stockage aussi doit être capable de supporter cette vitesse, et c’est là que DDN surfe sur la vague Nvidia.

Fondé en 1998 en Californie sous le nom de DataDirect Networks Storage, DDN se profile comme un acteur du stockage pour les applications exigeantes comme les supercalculateurs et le calcul haute performance (HPC). Depuis plusieurs années, l’entreprise américaine mise plus que jamais sur tout ce qui a trait à l’IA, comme nous l’avons appris lors d’une première rencontre en 2023. Il y a quelques semaines, Data News s’est à nouveau entretenu avec DDN dans le cadre de l’IT Press Tour dans la Silicon Valley. « Pendant nos dix à quinze premières années, nous nous sommes en effet principalement concentrés sur le HPC. Aujourd’hui, nous jouons pleinement la carte de l’IA », explique d’emblée James Coomer, SVP Products chez DDN Storage. Moins d’une minute plus tard tombe pour la première fois le nom de l’actuel wunderkind de l’informatique : Nvidia.

Nvidia est un gros client

« Nous avons commencé à investir dans l’IA il y a environ cinq ans, et c’est à ce moment-là que Nvidia est devenu un de nos principaux clients. Après avoir testé plusieurs fabricants, ils ont décidé de s’engager avec DDN pour leurs large scale systems », poursuit James Coomer. « Nos relations n’ont cessé de s’intensifier depuis. Nvidia a également utilisé nos solutions de stockage dans leur superordinateur Selene, et désormais, nous créons également des architectures de référence ensemble. En résumé : quand Nvidia a besoin de stockage rapide, ils viennent frapper à notre porte », explique James Coomer, qui espère que les deux entreprises finiront par devenir la norme en matière d’infrastructure d’IA.

© KVdS/DN

Traitement parallèle

James Coomer : « Le plus grand défi ? Construire des systèmes suffisamment grands pour faire face à la croissance continue de l’IA. » Parce qu’il n’y a pas que le résultat final de l’IA : l’entraînement des LLM sur laquelle elle repose est lui aussi extrêmement contraignante pour la partie stockage. La clé de la solution semble résider dans le « traitement parallèle ». « Nous pourrons facilement être dix fois plus efficaces en combinant une telle architecture parallèle avec une plateforme de données intégrée. Cela permettrait de gagner en simplicité tout en atteignant des vitesses plus élevées et en réduisant la consommation d’énergie », affirme James Coomer.

Infinia pour les data centers

C’est un hasard si le nom Infinia rappelle un peu Nvidia, mais avec Infinia, DDN souhaite également répondre aux exigences actuelles des data centers. DDN Infinia est une plateforme de données distribuées haute performance définie par logiciel qui a été développée spécifiquement pour le cloud et l’IA. « Entièrement en interne, d’ailleurs », souligne Kurt Kuckein, VP Marketing chez DDN Storage.
Infinia traite à la fois des données structurées et non structurées et privilégie un fonctionnement très simple où le stockage proprement dit est fourni as-a-Service. Voyez-y une plateforme de base pour de l’IA évolutive, entièrement élaborée sous la forme de microservices, y compris des conteneurs (dont Kubernetes) et de la multi-tenacy », résume James Coomer. L’un des principaux avantages devrait résider dans une exécution beaucoup plus rapide des charges de travail de l’IA et une latence réduite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire