Quesma: une fine couche entre les bases de données

© Getty Images
Els Bellens

Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit un ‘big bang’: telle est l’idée sous-jacente à la start-up polonaise Quesma. L’entreprise se concentre sur les transitions graduelles des bases de données.

‘Beaucoup de choses ont déjà changé dans le secteur technologique. Plus personne n’utilise Cobol aujourd’hui. Or SQL a 50 ans et reste pertinent’, explique Jacek Migdal, fondateur de Quesma, à un groupe de journalistes lors de l’IT Press Tour à Londres. SQL est le langage de programmation de nombreuses bases de données relationnelles et avec cet exemple, Migdal souhaite démontrer que, même si de nombreuses entreprises utilisent désormais toutes sortes de nouvelles applis et plateformes, une grande partie de leurs données se trouvent encore dans des bases de données relativement classiques. Ces systèmes hérités sont pourtant souvent anciens, coûteux et difficiles à modifier. Conjointement avec le cofondateur Pawel Brzoska, Migdal a identifié une ouverture sur le marché des logiciels et services, simplifiant l’utilisation des bases de données.

Les données ont connu une croissance exponentielle ces dernières années et doivent être gérées de manière toujours plus efficiente, notamment en vue de former l’intelligence artificielle, selon Midgal: ‘Avec Gen AI, vous pouvez à présent générer de belles images, mais nous espérons qu’à l’avenir, nous pourrons en faire des choses plus utiles, pour lesquelles on aura besoin de beaucoup de données’. Il soutient que dans de nombreuses organisations, les bases de données actuelles ne sont pas adaptées à de telles tâches. ‘Les entreprises se retrouvent souvent acculées à maintenir leurs logiciels existants et à utiliser le mauvais outil pour leurs travaux.’

Greyfield

Quesma se concentre nettement sur les bases de données Elastic, qui utilisent par exemple ElasticSearch pour passer en revue leurs données. Cependant, selon Migdal, l’outil n’a pas été conçu pour explorer de grandes bases de données. L’entreprise américaine de livraison de repas DoorDash notamment a utilisé Quesma pour transférer progressivement sa base de données vers un autre système, Clickhouse.

Il est donc frappant de constater qu’avec Quesma, Migdal se focalise, entre autres, sur les systèmes existants. ‘De nombreux projets de données ne partent pas de zéro. Il existe de nombreux développements ‘greyfield’, couvrant déjà des systèmes et des bases de données existants. Nous voulons être le proxy pour réaliser des transformations intelligentes.’ L’idée est que votre entreprise n’a pas besoin de procéder à un ‘big bang’, mais que les systèmes soient transférés graduellement. A cette fin, Quesma crée une passerelle (‘gateway’), en principe une fine couche entre les bases de données héritées et la base de données plus récente, afin que vous puissiez toutes les gérer et y accéder.

Pour Migdal, il est même possible d’en rester là: ‘Pour certaines personnes, cette solution est temporaire, le temps d’une transformation. Mais certaines entreprises souhaitent simplement pouvoir continuer à communiquer avec leur base de données héritée.’

La start-up d’origine polonaise existe depuis deux ans maintenant. L’entreprise a levé 2,1 millions d’euros lors d’une phase de pré-amorçage fin 2023. Le logiciel de l’entreprise est gratuit, si l’ensemble de votre pile est open source. Pour les autres piles, vous payerez quelque trente dollars par téraoctet de stockage par mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire