Pour Marc Senterre, fondateur de Senterra, l’humain et non la technologie doit être au centre de la transformation numérique. « It’s all about connecting people », a-t-il affirmé à l’occasion de l’événement Connect organisé par Win et Computerland.
Désormais une tradition de fin d’année dans le paysage informatique francophone puisqu’il s’agissait de la 8e édition, l’événement Connect organisé par Win et Computerland, le pôle IT du groupe NRB, en partenariat avec le Cercle du Numérique, a rassemblé plus de 500 responsables et décideurs informatiques de la partie francophone du pays.
L’un des orateurs invités était Marc Senterre, fondateur de Senterra, qui peut faire valoir une expérience particulièrement riche et inspirante puisqu’il a notamment été CIO d’UCB Biopharma, de Prayon et de Lhoist, mais aussi lauréat du Digital Project of the Year 2017 de Data News ou plus récemment CDO of the Year, et co-président du Cercle du Numérique (l’association des décideurs informatiques francophones, soit désormais 108 membres qui échangent et partagent leurs expériences, et explorent les orientations futures de l’ICT sous l’angle de l’innovation).
L’humain avant tout
« L’humain doit être au cœur de la transformation numérique », a-t-il estimé d’emblée. « Pour réussir une transformation numérique, quatre éléments sont indispensables : des personnes, de la fertilisation croisée, une infrastructure stable et une capacité à capturer de la donnée. » Et d’ajouter que l’informatique doit travailler pour des clients, qu’ils soient internes ou externes. « La technologie devient désormais plus facile, mais le défi consiste à ne pas faire de l’IT pour l’IT, mais pour répondre à des besoins métier, besoins qu’il faut comprendre. »
De même, Marc Senterre plaide pour une stratégie IT simple et compréhensible. « Il faut certes optimiser l’infrastructure, mais ensuite garantir une expérience client positive, définir des priorités et s’y tenir, nouer des partenariats avec le métier et assurer une veille technologique pour comprendre les demandes du business. »
Et de donner encore ce conseil aux CIO : « Une stratégie IT se doit d’être claire. De même, mettre sur pied une équipe IT performante impose de miser sur la qualité, de travailler en équipe, de se faire reconnaître comme expert et de privilégier les projets de taille réduite qui se succèdent, sans oublier d’instaurer de la confiance. »
Se vendre
Autre message fort de Marc Senterre : « L’IT doit pouvoir se vendre en misant sur la communication, en facilitant les échanges transversaux, en parlant avec le business, en stimulant une culture de l’innovation et en améliorant la visibilité de l’IT. »
Du coup, le ‘chief information officer’ doit devenir un ‘chief meaning officer’ ou ‘chief impact officer’. « Il doit comprendre les objectifs finaux de l’organisation, se montrer offensif plutôt que défensif, adopter une culture de l’expérimentation, venir en support du business et nouer des partenariats afin de cocréer et co-concevoir. »
Avant d’enchaîner : « L’IT doit apprendre à se vendre. Pour ce faire, l’informaticien devra suivre des formations en communication, et pourquoi pas en marketing. »
S’ouvrir
« Il ne faut plus parler de numérique puisque le numérique est partout », considère encore Marc Senterre. Avant de donner ces derniers conseils : « Osez être rebelle. Allez frapper à toutes les portes. Osez avoir de l’impact. Privilégiez la simplicité et donnez du sens à votre métier. La résistance au changement passera par expliquer et donner du sens. »