Les clés USB perdent-elles vraiment en qualité?
‘Tout était mieux avant’: voilà une expression bien connue, qui ne se justifie pas toujours. Une firme allemande de récupération de données prévient cependant qu’elle s’applique pourtant aux clés USB bon marché.
À l’ère du stockage dans le cloud, où les gigaoctets sont transférés en quelques minutes, les clés USB perdent progressivement de leur utilité. Mais ceux qui les utilisent encore, doivent faire attention: une entreprise allemande spécialisée dans la récupération de données met en effet en garde contre le fait que certaines nouvelles clés USB génèrent nettement plus souvent des erreurs et entraînent donc davantage de pertes de données qu’auparavant.
La firme allemande CBL Datenrettung affirme dans un article de blog que la qualité des puces mémoire des clés USB continue de décliner. Il existe, selon elle, des indications sérieuses, selon lesquelles les fabricants recourent dans les clés bon marché à des puces de qualité inférieure, qui ont probablement été refusées ailleurs.
‘L’année dernière, lorsque nous avons ouvert des clés USB défectueuses, nous y avons constaté un nombre anormalement élevé de puces mémoire de qualité inférieure et de capacité réduite, où le logo du fabricant avait été supprimé (de la puce, pas de la clé, ndlr)’, explique Conrad Heinicke, directeur général de CBL Datenrettung.
Piètres cartes microSD recyclées
Selon Heinicke, il s’agit dans de nombreux cas de cartes MicroSD qui ne répondent pas aux exigences du fabricant d’origine, mais qui ont ensuite quand même été soudées sur des clés USB. Il apporte cependant la nuance qu’il s’agit principalement de clés bon marché. Le genre de chose qu’on reçoit comme cadeau d’affaires et qui, de toute façon, ne porte pas de nom de marque. ‘Mais nous le constatons également sur des produits de marque.’
Heinicke fait aussi référence à la technologie spécifique NAND (stockage flash). Auparavant, elle était basée sur SLC (Single-Level Cell, une seule cellule par bit). Aujourd’hui, Il est question de QLC (Quadruple Level Cell, quatre cellules par bit). Cela augmente certes la capacité de stockage, mais réduit le nombre de fois qu’une puce mémoire peut être écrite et lue.
Utiliser régulièrement et ne pas remplir complètement
Bien que le résultat ou le risque de perte de données soit très aléatoire, en fonction de la qualité, mais aussi de l’utilisation de la clé USB, il s’agit là réellement d’un avertissement, selon lequel les clés USB bon marché ne constituent pas le moyen le plus fiable de stocker des données pendant une longue période. CBL fournit par conséquent quelques règles empiriques pour éviter les problèmes: utilisez un support de stockage de bonne qualité. Il n’est pas possible d’en donner une description exacte, mais dans la plupart des cas, sachez que la clé USB que vous avez reçue en cadeau, ne peut être utilisée des années durant.
Idéalement, utilisez-la tous les six mois ou au moins une fois par an, afin que le mécanisme de correction d’erreur puisse intervenir, si les données de certaines cellules deviennent illisibles. Il est également déconseillé de remplir complètement ces clés, au profit de ces mécanismes de correction.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici