Le succès grâce à l’intelligence artificielle demeure un défi

© JORDAN STEAD
Dries Van Damme

Durant la conférence des utilisateurs AWS re:Invent à Las Vegas, le carrousel des actualités d’IA tourne à plein régime. Il n’y a que du côté de l’Europe qu’on ressent parfois un peu de réserve, semble-t-il. Car il reste malaisé d’y déployer l’IA avec succès à grande échelle, surtout quand le besoin de garanties de souveraineté vient s’y ajouter.

‘Les CIO cherchent la valeur qu’ils peuvent tirer de l’IA’, déclare Martin Elwin, Technology Director chez AWS pour l’Europe du Nord, une région qui inclut également le Benelux. ‘Ils se tournent alors irrémédiablement vers nous pour obtenir de l’aide.’ L’étude entre-temps notoire du MIT laisse en effet supposer qu’ils sont à même d’utiliser cette aide. D’après cette étude, quasiment 95 pour cent des projets basés sur l’IA générative ne parviennent pas à passer un stade précoce. ‘Je ne pense que ce soit vraiment 95 pour cent’, déclare en riant Elwin. ‘Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a des défis à relever.’

Une erreur cruciale consiste pour les entreprises à considérer l’IA comme un projet technologique, selon Elwin: ‘Or tel n’est clairement pas le cas de l’IA. En l’absence de valeur, il n’y a aucune raison de se lancer dans l’IA. Il ne faut pas réfléchir dans une perspective technologique.’ Il ne s’agit donc pas de ‘vouloir faire quelque chose avec l’IA’, mais bien de trouver une solution pour un problème. ‘Et non, la réponse ne réside à coup sûr pas toujours dans l’IA. Même s’il convient d’ajouter dans la foulée que l’IA offre aujourd’hui des solutions qui étaient simplement impossibles précédemment.’ Une seconde raison expliquant l’échec des projets est tout aussi évidente. ‘Développer une solution d’IA enterprise-ready n’est pas chose aisée’, ajoute encore Elwin.

L’IA change l’IT

Il n’empêche qu’AWS est intimement convaincue du potentiel de l’IA. ‘L’IA change tout’, avait-on préalablement déjà entendu lors de re:Invent en écoutant le discours thématique du CEO Matt Garman. Il est par conséquent intéressant de savoir comment l’IA – et plus précisément sa version agentique – est capable de fournir une valeur ajoutée au métier. Parallèlement, il s’agit en effet aussi d’une force qui modifie profondément l’IT même. ‘Ce sont là deux mouvements se manifestant en même temps’, explique Elwin. Avec AWS Transform, AWS mise elle-même sur le changement de l’IT avec une solution agentique destinée à accélérer la migration et la modernisation des applications mainframe notamment.

Il n’empêche que toutes les activités IT ne conviennent pas à une approche recourant à l’IA agentique. ‘Il n’est pas si aisé d’accélérer le développement IT classique’, insiste Elwin. Dans le contexte du rapid application development et de l’agile notamment, il est d’usage de scinder le trajet du développement en très petits fragments. ‘Ces éléments sont souvent tout simplement trop petits que pour y appliquer l’IA agentique. Nous devrons assurément chercher plus haut, par exemple en utilisant l’IA dans le cadre de la gestion des programmes.’

Demande de souveraineté

Outre l’IA, la souveraineté est également un sujet qui est de plus en plus à l’agenda du CIO européen. Ce dernier prend conscience du changement ultrarapide des rapports géopolitiques et constate du coup que son entreprise dépend en grande partie d’un fournisseur cloud américain. ‘On observe que les organisations européennes ont à ce propos des questions à poser’, poursuit Elwin. ‘L’intérêt du cloud souverain augmente.’ Tel n’est pas nécessairement le cas pour toutes les données et charges de travail. Pourtant, de plus en plus d’entreprises veulent disposer au minimum d’un back-up en réserve pour les données et applications spécifiques, plus précisément au cas où la politique ferait complètement fausse route.

AWS intègre la souveraineté via Nitro. Cette solution repose sur une isolation au niveau du hardware. En bref, cela signifie que les collaborateurs d’AWS n’ont pas accès aux machines, virtuelles, charges de travail et données qui se trouvent dans le cloud chez AWS. A cela s’ajoute aussi un accès physique minimal aux machines, en plus du cryptage des données, où le client garde le contrôle des clés.

Cloud européen

Pour les entreprises européennes qui trouvent cette approche avec Nitro insuffisante, AWS lancera bientôt son European Sovereign Cloud. Il s’agit là d’un nouvel environnement cloud qui sera entièrement détaché de l’infrastructure mondiale d’AWS. Fin décembre, le premier European Sovereign Cloud d’AWS devrait être disponible en Allemagne. Dans ce but, AWS crée dans ce pays une nouvelle entreprise occupant uniquement des collaborateurs issus de l’UE et appliquant une politique respectant entièrement la réglementation européenne en matière de cloud et de sécurité.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire