En images: Microsoft fête ses 50 ans 

Bill Gates en 2001 lors du lancement de Windows XP  © WireImage
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft fête ses 50 ans. Ce qui débuta sous la forme d’une histoire de deux amis programmeurs voulant vendre leur interpréteur BASIC, est devenu un mastodonte du secteur technologique proposant des produits et des services qui sont encore et toujours essentiels aujourd’hui. Embarquez pour un voyage à travers cinquante ans de technologie. 

Paul Allen (à gauche) et un jeune Bill Gates en 1975, l'année de la fondation de Microsoft. Ils avaient écrit un interpréteur BASIC et avaient réussi à le vendre à MITS sous le nom d'Altair BASIC. 

1/31

Paul Allen (à gauche) et un jeune Bill Gates en 1975, l’année de la fondation de Microsoft. Ils avaient écrit un interpréteur BASIC et avaient réussi à le vendre à MITS sous le nom d’Altair BASIC. 

Le logo de Microsoft à l'époque, contraction de ‘microscopic software’, dans les années 70 du siècle passé. 

2/31

Le logo de Microsoft à l’époque, contraction de ‘microscopic software’, dans les années 70 du siècle passé. 

Microsoft, c'est Redmont. Sauf dans les premières années. De 1976 à 1978,  l'entreprise était en effet installée dans ce bureau à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avant de déménager dans l'état de Washington. 

3/31

Microsoft, c’est Redmont. Sauf dans les premières années. De 1976 à 1978,  l’entreprise était en effet installée dans ce bureau à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avant de déménager dans l’état de Washington. 

L'essor de Microsoft est en partie dû au succès de MS-DOS en 1981, un système d'exploitation pour PC. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais le ‘personnal computer’ était relativement nouveau et rare à l’époque. MS-DOS a permis aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs fichiers ou d’installer des logiciels. 

4/31

L’essor de Microsoft est en partie dû au succès de MS-DOS en 1981, un système d’exploitation pour PC. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais le ‘personnal computer’ était relativement nouveau et rare à l’époque. MS-DOS a permis aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs fichiers ou d’installer des logiciels. 

Gates et Allen en 1984. 

5/31

Gates et Allen en 1984. 

En 1985, Microsoft opta pour une interface graphique pour son nouveau système d'exploitation, qui devint Windows 1.0. Le produit avait été annoncé dès 1983, mais était loin d’être prêt. Lors de son lancement le 20 novembre 1985, il nécessitait 512 kilo-octets de RAM, ce qui était particulièrement exigeant à l'époque. En contrepartie, l’utilisateur pouvait ajouter des programmes emblématiques comme le Bloc-notes et Paint. 

6/31

En 1985, Microsoft opta pour une interface graphique pour son nouveau système d’exploitation, qui devint Windows 1.0. Le produit avait été annoncé dès 1983, mais était loin d’être prêt. Lors de son lancement le 20 novembre 1985, il nécessitait 512 kilo-octets de RAM, ce qui était particulièrement exigeant à l’époque. En contrepartie, l’utilisateur pouvait ajouter des programmes emblématiques comme le Bloc-notes et Paint. 

Le 13 mars 1986, Microsoft est entrée en Bourse. Un peu plus de trois millions d’actions furent proposées à 21 dollars chacune. A la fin de la journée, elles valaient 35,50 dollars. Aujourd’hui, vous payez quelque 375 dollars par action. 

7/31

Le 13 mars 1986, Microsoft est entrée en Bourse. Un peu plus de trois millions d’actions furent proposées à 21 dollars chacune. A la fin de la journée, elles valaient 35,50 dollars. Aujourd’hui, vous payez quelque 375 dollars par action. 

La grande ascension de Microsoft a commencé dans les années 80. Microsoft Office fut introduit pour la première fois en 1989. Le premier Microsoft Flight Simulator est sorti plus tôt, en 1982. 

8/31

La grande ascension de Microsoft a commencé dans les années 80. Microsoft Office fut introduit pour la première fois en 1989. Le premier Microsoft Flight Simulator est sorti plus tôt, en 1982. 

Cette image aérienne montre le siège social de Redmont en 1989. 

9/31

Cette image aérienne montre le siège social de Redmont en 1989. 

Windows s'est progressivement amélioré, mais a connu une révolution radicale en 1995 avec Windows 95. Le bouton Démarrer était né et, comme les ordinateurs personnels étaient devenus monnaie courante, il y eut une ruée vers ce logiciel pour les faire fonctionner. Place au travail, aux jeux (selon les normes du début des années 1990) et aux périphériques beaucoup plus faciles à installer. 

10/31

Windows s’est progressivement amélioré, mais a connu une révolution radicale en 1995 avec Windows 95. Le bouton Démarrer était né et, comme les ordinateurs personnels étaient devenus monnaie courante, il y eut une ruée vers ce logiciel pour les faire fonctionner. Place au travail, aux jeux (selon les normes du début des années 1990) et aux périphériques beaucoup plus faciles à installer. 

Microsoft, c’était un logiciel installé sur un ordinateur à la maison ou au bureau. Mais le 26 mai 1995, Gates réalisa que son entreprise risquait de manquer l’essor d’internet. Dans un mémo adressé à ses employés, il déclara qu'internet était essentiel pour l'entreprise et constituait l’évolution la plus importante pour Microsoft depuis l'IBM PC. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands fournisseurs cloud au monde. 

11/31

Microsoft, c’était un logiciel installé sur un ordinateur à la maison ou au bureau. Mais le 26 mai 1995, Gates réalisa que son entreprise risquait de manquer l’essor d’internet. Dans un mémo adressé à ses employés, il déclara qu’internet était essentiel pour l’entreprise et constituait l’évolution la plus importante pour Microsoft depuis l’IBM PC. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands fournisseurs cloud au monde. 

Le 24 août 1995, Microsoft sortait Internet Explorer. Le navigateur qui allait dominer le web pendant longtemps, mais qui est également devenu l'objet d'un procès antitrust forçant Microsoft à traiter les autres navigateurs de manière plus équitable. 

12/31

Le 24 août 1995, Microsoft sortait Internet Explorer. Le navigateur qui allait dominer le web pendant longtemps, mais qui est également devenu l’objet d’un procès antitrust forçant Microsoft à traiter les autres navigateurs de manière plus équitable. 

Qui dit anniversaire, dit gâteau. En tout cas, la visite de Bill Gates à Bruxelles en 1998 ne passa pas inaperçue, puisqu’il fut bombardé en rue de pas moins de trente tartes à la crème, dont quatre l'ont atteint. L’instigateur n’était autre que le Belge Noël Godin, qui se manifeste souvent de cette manière. 

13/31

Qui dit anniversaire, dit gâteau. En tout cas, la visite de Bill Gates à Bruxelles en 1998 ne passa pas inaperçue, puisqu’il fut bombardé en rue de pas moins de trente tartes à la crème, dont quatre l’ont atteint. L’instigateur n’était autre que le Belge Noël Godin, qui se manifeste souvent de cette manière. 

Le 25 juin 1998, place à Windows 98, qui suivait en grande partie le concept de Windows 95 et, entre autres, fonctionnait mieux avec internet et pouvait également lire les DVD. 

14/31

Le 25 juin 1998, place à Windows 98, qui suivait en grande partie le concept de Windows 95 et, entre autres, fonctionnait mieux avec internet et pouvait également lire les DVD. 

MSN Messenger, devenu plus tard Windows Live Messenger, fut le summum des messageries de 1999 à 2012 avant l'existence des médias sociaux. Le monde était plus beau, votre nom d’utilisateur pouvait changer toutes les deux secondes, et les adolescents timides pouvaient encore parler à couvert avec leur dulcinée. Jusqu'à ce qu’en 2012, quelqu'un chez Microsoft pensa que ce serait une bonne idée de fermer MSN et de déplacer les utilisateurs vers Skype. 

15/31

MSN Messenger, devenu plus tard Windows Live Messenger, fut le summum des messageries de 1999 à 2012 avant l’existence des médias sociaux. Le monde était plus beau, votre nom d’utilisateur pouvait changer toutes les deux secondes, et les adolescents timides pouvaient encore parler à couvert avec leur dulcinée. Jusqu’à ce qu’en 2012, quelqu’un chez Microsoft pensa que ce serait une bonne idée de fermer MSN et de déplacer les utilisateurs vers Skype. 

Une ère prit fin le 13 janvier 2000. Le fondateur Bill Gates démissionna et fut remplacé par Steve Ballmer, qui travaillait pour l'entreprise depuis 1980. 

16/31

Une ère prit fin le 13 janvier 2000. Le fondateur Bill Gates démissionna et fut remplacé par Steve Ballmer, qui travaillait pour l’entreprise depuis 1980. 

Le 25 octobre 2001, l’entreprise lança Windows XP. Alors que Windows 98 et 2000 (passons sous silence Windows ME pour la tranquillité d’esprit de tous) étaient les successeurs de Windows 95, Microsoft introduisit avec XP un système d'exploitation plus stable et plus convivial, mais également beaucoup plus axé sur internet. 

17/31

Le 25 octobre 2001, l’entreprise lança Windows XP. Alors que Windows 98 et 2000 (passons sous silence Windows ME pour la tranquillité d’esprit de tous) étaient les successeurs de Windows 95, Microsoft introduisit avec XP un système d’exploitation plus stable et plus convivial, mais également beaucoup plus axé sur internet. 

La première Xbox apparut le 15 novembre 2001. L’éditeur de logiciels le plus célèbre au monde allait-il pouvoir aussi fabriquer du matériel de jeu? La réponse est oui et ce, depuis près de 25 ans maintenant. 

18/31

La première Xbox apparut le 15 novembre 2001. L’éditeur de logiciels le plus célèbre au monde allait-il pouvoir aussi fabriquer du matériel de jeu? La réponse est oui et ce, depuis près de 25 ans maintenant. 

Le 30 janvier 2007 marqua la sortie de Windows Vista. Rétrospectivement, ce n'était pas une mauvaise version, mais l'énorme succès de Windows XP, combiné à quelques problèmes de convivialité, poussa rapidement Vista dans l'ombre. 

19/31

Le 30 janvier 2007 marqua la sortie de Windows Vista. Rétrospectivement, ce n’était pas une mauvaise version, mais l’énorme succès de Windows XP, combiné à quelques problèmes de convivialité, poussa rapidement Vista dans l’ombre. 

Le 27 octobre 2008, Ray Ozzie, alors Chief Software Architect, annonça ‘Azure’: les premiers pas de Microsoft vers l’informatique dans le nuage. 

20/31

Le 27 octobre 2008, Ray Ozzie, alors Chief Software Architect, annonça ‘Azure’: les premiers pas de Microsoft vers l’informatique dans le nuage. 

Le 3 juin 2009, Microsoft introduisit Bing, pour rivaliser avec Google. Sa popularité peut être observée aujourd'hui au nombre de personnes qui disent qu'elles ‘binguent’, lorsqu'elles recherchent quelque chose en ligne. 

21/31

Le 3 juin 2009, Microsoft introduisit Bing, pour rivaliser avec Google. Sa popularité peut être observée aujourd’hui au nombre de personnes qui disent qu’elles ‘binguent’, lorsqu’elles recherchent quelque chose en ligne. 

Windows Phone a vu le jour le 8 novembre 2010. Avec ce système d’exploitation mobile, Microsoft voulait concurrencer Android et iPhone. Même si le système fonctionnait parfaitement et se caractérisait per un design agréable mais simple, il n’avait plus sa place sur le marché mobile à cette époque. Sur la photo: le Nokia Lumia 800 avec Windows Phone 8 de 2012. 

22/31

Windows Phone a vu le jour le 8 novembre 2010. Avec ce système d’exploitation mobile, Microsoft voulait concurrencer Android et iPhone. Même si le système fonctionnait parfaitement et se caractérisait per un design agréable mais simple, il n’avait plus sa place sur le marché mobile à cette époque. Sur la photo: le Nokia Lumia 800 avec Windows Phone 8 de 2012. 

Le 26 octobre 2012, l’entreprise lança son premier PC entièrement auto-conçu, le Surface. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que Microsoft a sorti en 2008 un autre produit appelé Surface, une sorte de table à écran tactile intégré. 

23/31

Le 26 octobre 2012, l’entreprise lança son premier PC entièrement auto-conçu, le Surface. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que Microsoft a sorti en 2008 un autre produit appelé Surface, une sorte de table à écran tactile intégré. 

Ce même 26 octobre 2012 vit aussi le lancement de Windows 8. Pour la première fois depuis Windows 95, Windows fut repensé, sans barre des tâches ni bouton Démarrer, et davantage axé sur les écrans tactiles. Mais cela ne fut pas une réussite et provoqua la colère, voire la confusion chez les utilisateurs. 

24/31

Ce même 26 octobre 2012 vit aussi le lancement de Windows 8. Pour la première fois depuis Windows 95, Windows fut repensé, sans barre des tâches ni bouton Démarrer, et davantage axé sur les écrans tactiles. Mais cela ne fut pas une réussite et provoqua la colère, voire la confusion chez les utilisateurs. 

En septembre 2013, Microsoft racheta la majorité de Nokia. Ce faisant, elle souhaitait renforcer son système d'exploitation Windows Phone et acquérir une position plus forte sur le marché mobile. 

25/31

En septembre 2013, Microsoft racheta la majorité de Nokia. Ce faisant, elle souhaitait renforcer son système d’exploitation Windows Phone et acquérir une position plus forte sur le marché mobile. 

Bien que Steve Ballmer ait eu ses mérites, il ne parvint guère à inspirer ni le cours boursier ni le grand public. Le 4 février 2014 , il fut remplacé par Satya Nadella qui devint ainsi le troisième CEO de Microsoft. 

26/31

Bien que Steve Ballmer ait eu ses mérites, il ne parvint guère à inspirer ni le cours boursier ni le grand public. Le 4 février 2014 , il fut remplacé par Satya Nadella qui devint ainsi le troisième CEO de Microsoft. 

Bien avant que l'IA ne devienne une vogue, Microsoft lança Cortana, un assistant virtuel sous Windows, le 2 avril 2014. Cortana était en quelque sorte le précurseur de Copilot, mais fut progressivement abandonné à partir de 2019. 

27/31

Bien avant que l’IA ne devienne une vogue, Microsoft lança Cortana, un assistant virtuel sous Windows, le 2 avril 2014. Cortana était en quelque sorte le précurseur de Copilot, mais fut progressivement abandonné à partir de 2019. 

Le 29 juillet 2015, Microsoft sortit Windows 10. Pour faire oublier le flop Windows 8, Microsoft annonça que ce serait la dernière version de Windows de l’histoire. A partir de ce moment-là, le système allait évoluer en permanence, et aucune nouvelle version ne serait nécessaire. 

28/31

Le 29 juillet 2015, Microsoft sortit Windows 10. Pour faire oublier le flop Windows 8, Microsoft annonça que ce serait la dernière version de Windows de l’histoire. A partir de ce moment-là, le système allait évoluer en permanence, et aucune nouvelle version ne serait nécessaire. 

Le 30 mars 2016, Microsoft introduisit l’Hololens, un casque de réalité augmentée initialement destiné aux consommateurs et aux professionnels, bien qu'il soit progressivement devenu surtout un appareil professionnel. 

29/31

Le 30 mars 2016, Microsoft introduisit l’Hololens, un casque de réalité augmentée initialement destiné aux consommateurs et aux professionnels, bien qu’il soit progressivement devenu surtout un appareil professionnel. 

Le 5 octobre 2021, Microsoft lança finalement Windows 11, car ce que Microsoft déclara à propos de Windows 10 en 2015, s’avéra n'être que du bla-bla de marketing. 

30/31

Le 5 octobre 2021, Microsoft lança finalement Windows 11, car ce que Microsoft déclara à propos de Windows 10 en 2015, s’avéra n’être que du bla-bla de marketing. 

Le 21 septembre 2023, Microsoft annonça son outil d'IA Copilot, basé sur la technologie d'OpenAI. Entre-temps, l’entreprise injecte des milliards de dollars par an dans l’IA et son infrastructure, en vue de continuer d’être un géant technologique omniprésent dans les années à venir. 

31/31

Le 21 septembre 2023, Microsoft annonça son outil d’IA Copilot, basé sur la technologie d’OpenAI. Entre-temps, l’entreprise injecte des milliards de dollars par an dans l’IA et son infrastructure, en vue de continuer d’être un géant technologique omniprésent dans les années à venir. 

Paul Allen (à gauche) et un jeune Bill Gates en 1975, l'année de la fondation de Microsoft. Ils avaient écrit un interpréteur BASIC et avaient réussi à le vendre à MITS sous le nom d'Altair BASIC. 

1/31

Paul Allen (à gauche) et un jeune Bill Gates en 1975, l’année de la fondation de Microsoft. Ils avaient écrit un interpréteur BASIC et avaient réussi à le vendre à MITS sous le nom d’Altair BASIC. 

Le logo de Microsoft à l'époque, contraction de ‘microscopic software’, dans les années 70 du siècle passé. 

2/31

Le logo de Microsoft à l’époque, contraction de ‘microscopic software’, dans les années 70 du siècle passé. 

Microsoft, c'est Redmont. Sauf dans les premières années. De 1976 à 1978,  l'entreprise était en effet installée dans ce bureau à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avant de déménager dans l'état de Washington. 

3/31

Microsoft, c’est Redmont. Sauf dans les premières années. De 1976 à 1978,  l’entreprise était en effet installée dans ce bureau à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avant de déménager dans l’état de Washington. 

L'essor de Microsoft est en partie dû au succès de MS-DOS en 1981, un système d'exploitation pour PC. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais le ‘personnal computer’ était relativement nouveau et rare à l’époque. MS-DOS a permis aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs fichiers ou d’installer des logiciels. 

4/31

L’essor de Microsoft est en partie dû au succès de MS-DOS en 1981, un système d’exploitation pour PC. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais le ‘personnal computer’ était relativement nouveau et rare à l’époque. MS-DOS a permis aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs fichiers ou d’installer des logiciels. 

Gates et Allen en 1984. 

5/31

Gates et Allen en 1984. 

En 1985, Microsoft opta pour une interface graphique pour son nouveau système d'exploitation, qui devint Windows 1.0. Le produit avait été annoncé dès 1983, mais était loin d’être prêt. Lors de son lancement le 20 novembre 1985, il nécessitait 512 kilo-octets de RAM, ce qui était particulièrement exigeant à l'époque. En contrepartie, l’utilisateur pouvait ajouter des programmes emblématiques comme le Bloc-notes et Paint. 

6/31

En 1985, Microsoft opta pour une interface graphique pour son nouveau système d’exploitation, qui devint Windows 1.0. Le produit avait été annoncé dès 1983, mais était loin d’être prêt. Lors de son lancement le 20 novembre 1985, il nécessitait 512 kilo-octets de RAM, ce qui était particulièrement exigeant à l’époque. En contrepartie, l’utilisateur pouvait ajouter des programmes emblématiques comme le Bloc-notes et Paint. 

Le 13 mars 1986, Microsoft est entrée en Bourse. Un peu plus de trois millions d’actions furent proposées à 21 dollars chacune. A la fin de la journée, elles valaient 35,50 dollars. Aujourd’hui, vous payez quelque 375 dollars par action. 

7/31

Le 13 mars 1986, Microsoft est entrée en Bourse. Un peu plus de trois millions d’actions furent proposées à 21 dollars chacune. A la fin de la journée, elles valaient 35,50 dollars. Aujourd’hui, vous payez quelque 375 dollars par action. 

La grande ascension de Microsoft a commencé dans les années 80. Microsoft Office fut introduit pour la première fois en 1989. Le premier Microsoft Flight Simulator est sorti plus tôt, en 1982. 

8/31

La grande ascension de Microsoft a commencé dans les années 80. Microsoft Office fut introduit pour la première fois en 1989. Le premier Microsoft Flight Simulator est sorti plus tôt, en 1982. 

Cette image aérienne montre le siège social de Redmont en 1989. 

9/31

Cette image aérienne montre le siège social de Redmont en 1989. 

Windows s'est progressivement amélioré, mais a connu une révolution radicale en 1995 avec Windows 95. Le bouton Démarrer était né et, comme les ordinateurs personnels étaient devenus monnaie courante, il y eut une ruée vers ce logiciel pour les faire fonctionner. Place au travail, aux jeux (selon les normes du début des années 1990) et aux périphériques beaucoup plus faciles à installer. 

10/31

Windows s’est progressivement amélioré, mais a connu une révolution radicale en 1995 avec Windows 95. Le bouton Démarrer était né et, comme les ordinateurs personnels étaient devenus monnaie courante, il y eut une ruée vers ce logiciel pour les faire fonctionner. Place au travail, aux jeux (selon les normes du début des années 1990) et aux périphériques beaucoup plus faciles à installer. 

Microsoft, c’était un logiciel installé sur un ordinateur à la maison ou au bureau. Mais le 26 mai 1995, Gates réalisa que son entreprise risquait de manquer l’essor d’internet. Dans un mémo adressé à ses employés, il déclara qu'internet était essentiel pour l'entreprise et constituait l’évolution la plus importante pour Microsoft depuis l'IBM PC. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands fournisseurs cloud au monde. 

11/31

Microsoft, c’était un logiciel installé sur un ordinateur à la maison ou au bureau. Mais le 26 mai 1995, Gates réalisa que son entreprise risquait de manquer l’essor d’internet. Dans un mémo adressé à ses employés, il déclara qu’internet était essentiel pour l’entreprise et constituait l’évolution la plus importante pour Microsoft depuis l’IBM PC. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands fournisseurs cloud au monde. 

Le 24 août 1995, Microsoft sortait Internet Explorer. Le navigateur qui allait dominer le web pendant longtemps, mais qui est également devenu l'objet d'un procès antitrust forçant Microsoft à traiter les autres navigateurs de manière plus équitable. 

12/31

Le 24 août 1995, Microsoft sortait Internet Explorer. Le navigateur qui allait dominer le web pendant longtemps, mais qui est également devenu l’objet d’un procès antitrust forçant Microsoft à traiter les autres navigateurs de manière plus équitable. 

Qui dit anniversaire, dit gâteau. En tout cas, la visite de Bill Gates à Bruxelles en 1998 ne passa pas inaperçue, puisqu’il fut bombardé en rue de pas moins de trente tartes à la crème, dont quatre l'ont atteint. L’instigateur n’était autre que le Belge Noël Godin, qui se manifeste souvent de cette manière. 

13/31

Qui dit anniversaire, dit gâteau. En tout cas, la visite de Bill Gates à Bruxelles en 1998 ne passa pas inaperçue, puisqu’il fut bombardé en rue de pas moins de trente tartes à la crème, dont quatre l’ont atteint. L’instigateur n’était autre que le Belge Noël Godin, qui se manifeste souvent de cette manière. 

Le 25 juin 1998, place à Windows 98, qui suivait en grande partie le concept de Windows 95 et, entre autres, fonctionnait mieux avec internet et pouvait également lire les DVD. 

14/31

Le 25 juin 1998, place à Windows 98, qui suivait en grande partie le concept de Windows 95 et, entre autres, fonctionnait mieux avec internet et pouvait également lire les DVD. 

MSN Messenger, devenu plus tard Windows Live Messenger, fut le summum des messageries de 1999 à 2012 avant l'existence des médias sociaux. Le monde était plus beau, votre nom d’utilisateur pouvait changer toutes les deux secondes, et les adolescents timides pouvaient encore parler à couvert avec leur dulcinée. Jusqu'à ce qu’en 2012, quelqu'un chez Microsoft pensa que ce serait une bonne idée de fermer MSN et de déplacer les utilisateurs vers Skype. 

15/31

MSN Messenger, devenu plus tard Windows Live Messenger, fut le summum des messageries de 1999 à 2012 avant l’existence des médias sociaux. Le monde était plus beau, votre nom d’utilisateur pouvait changer toutes les deux secondes, et les adolescents timides pouvaient encore parler à couvert avec leur dulcinée. Jusqu’à ce qu’en 2012, quelqu’un chez Microsoft pensa que ce serait une bonne idée de fermer MSN et de déplacer les utilisateurs vers Skype. 

Une ère prit fin le 13 janvier 2000. Le fondateur Bill Gates démissionna et fut remplacé par Steve Ballmer, qui travaillait pour l'entreprise depuis 1980. 

16/31

Une ère prit fin le 13 janvier 2000. Le fondateur Bill Gates démissionna et fut remplacé par Steve Ballmer, qui travaillait pour l’entreprise depuis 1980. 

Le 25 octobre 2001, l’entreprise lança Windows XP. Alors que Windows 98 et 2000 (passons sous silence Windows ME pour la tranquillité d’esprit de tous) étaient les successeurs de Windows 95, Microsoft introduisit avec XP un système d'exploitation plus stable et plus convivial, mais également beaucoup plus axé sur internet. 

17/31

Le 25 octobre 2001, l’entreprise lança Windows XP. Alors que Windows 98 et 2000 (passons sous silence Windows ME pour la tranquillité d’esprit de tous) étaient les successeurs de Windows 95, Microsoft introduisit avec XP un système d’exploitation plus stable et plus convivial, mais également beaucoup plus axé sur internet. 

La première Xbox apparut le 15 novembre 2001. L’éditeur de logiciels le plus célèbre au monde allait-il pouvoir aussi fabriquer du matériel de jeu? La réponse est oui et ce, depuis près de 25 ans maintenant. 

18/31

La première Xbox apparut le 15 novembre 2001. L’éditeur de logiciels le plus célèbre au monde allait-il pouvoir aussi fabriquer du matériel de jeu? La réponse est oui et ce, depuis près de 25 ans maintenant. 

Le 30 janvier 2007 marqua la sortie de Windows Vista. Rétrospectivement, ce n'était pas une mauvaise version, mais l'énorme succès de Windows XP, combiné à quelques problèmes de convivialité, poussa rapidement Vista dans l'ombre. 

19/31

Le 30 janvier 2007 marqua la sortie de Windows Vista. Rétrospectivement, ce n’était pas une mauvaise version, mais l’énorme succès de Windows XP, combiné à quelques problèmes de convivialité, poussa rapidement Vista dans l’ombre. 

Le 27 octobre 2008, Ray Ozzie, alors Chief Software Architect, annonça ‘Azure’: les premiers pas de Microsoft vers l’informatique dans le nuage. 

20/31

Le 27 octobre 2008, Ray Ozzie, alors Chief Software Architect, annonça ‘Azure’: les premiers pas de Microsoft vers l’informatique dans le nuage. 

Le 3 juin 2009, Microsoft introduisit Bing, pour rivaliser avec Google. Sa popularité peut être observée aujourd'hui au nombre de personnes qui disent qu'elles ‘binguent’, lorsqu'elles recherchent quelque chose en ligne. 

21/31

Le 3 juin 2009, Microsoft introduisit Bing, pour rivaliser avec Google. Sa popularité peut être observée aujourd’hui au nombre de personnes qui disent qu’elles ‘binguent’, lorsqu’elles recherchent quelque chose en ligne. 

Windows Phone a vu le jour le 8 novembre 2010. Avec ce système d’exploitation mobile, Microsoft voulait concurrencer Android et iPhone. Même si le système fonctionnait parfaitement et se caractérisait per un design agréable mais simple, il n’avait plus sa place sur le marché mobile à cette époque. Sur la photo: le Nokia Lumia 800 avec Windows Phone 8 de 2012. 

22/31

Windows Phone a vu le jour le 8 novembre 2010. Avec ce système d’exploitation mobile, Microsoft voulait concurrencer Android et iPhone. Même si le système fonctionnait parfaitement et se caractérisait per un design agréable mais simple, il n’avait plus sa place sur le marché mobile à cette époque. Sur la photo: le Nokia Lumia 800 avec Windows Phone 8 de 2012. 

Le 26 octobre 2012, l’entreprise lança son premier PC entièrement auto-conçu, le Surface. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que Microsoft a sorti en 2008 un autre produit appelé Surface, une sorte de table à écran tactile intégré. 

23/31

Le 26 octobre 2012, l’entreprise lança son premier PC entièrement auto-conçu, le Surface. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que Microsoft a sorti en 2008 un autre produit appelé Surface, une sorte de table à écran tactile intégré. 

Ce même 26 octobre 2012 vit aussi le lancement de Windows 8. Pour la première fois depuis Windows 95, Windows fut repensé, sans barre des tâches ni bouton Démarrer, et davantage axé sur les écrans tactiles. Mais cela ne fut pas une réussite et provoqua la colère, voire la confusion chez les utilisateurs. 

24/31

Ce même 26 octobre 2012 vit aussi le lancement de Windows 8. Pour la première fois depuis Windows 95, Windows fut repensé, sans barre des tâches ni bouton Démarrer, et davantage axé sur les écrans tactiles. Mais cela ne fut pas une réussite et provoqua la colère, voire la confusion chez les utilisateurs. 

En septembre 2013, Microsoft racheta la majorité de Nokia. Ce faisant, elle souhaitait renforcer son système d'exploitation Windows Phone et acquérir une position plus forte sur le marché mobile. 

25/31

En septembre 2013, Microsoft racheta la majorité de Nokia. Ce faisant, elle souhaitait renforcer son système d’exploitation Windows Phone et acquérir une position plus forte sur le marché mobile. 

Bien que Steve Ballmer ait eu ses mérites, il ne parvint guère à inspirer ni le cours boursier ni le grand public. Le 4 février 2014 , il fut remplacé par Satya Nadella qui devint ainsi le troisième CEO de Microsoft. 

26/31

Bien que Steve Ballmer ait eu ses mérites, il ne parvint guère à inspirer ni le cours boursier ni le grand public. Le 4 février 2014 , il fut remplacé par Satya Nadella qui devint ainsi le troisième CEO de Microsoft. 

Bien avant que l'IA ne devienne une vogue, Microsoft lança Cortana, un assistant virtuel sous Windows, le 2 avril 2014. Cortana était en quelque sorte le précurseur de Copilot, mais fut progressivement abandonné à partir de 2019. 

27/31

Bien avant que l’IA ne devienne une vogue, Microsoft lança Cortana, un assistant virtuel sous Windows, le 2 avril 2014. Cortana était en quelque sorte le précurseur de Copilot, mais fut progressivement abandonné à partir de 2019. 

Le 29 juillet 2015, Microsoft sortit Windows 10. Pour faire oublier le flop Windows 8, Microsoft annonça que ce serait la dernière version de Windows de l’histoire. A partir de ce moment-là, le système allait évoluer en permanence, et aucune nouvelle version ne serait nécessaire. 

28/31

Le 29 juillet 2015, Microsoft sortit Windows 10. Pour faire oublier le flop Windows 8, Microsoft annonça que ce serait la dernière version de Windows de l’histoire. A partir de ce moment-là, le système allait évoluer en permanence, et aucune nouvelle version ne serait nécessaire. 

Le 30 mars 2016, Microsoft introduisit l’Hololens, un casque de réalité augmentée initialement destiné aux consommateurs et aux professionnels, bien qu'il soit progressivement devenu surtout un appareil professionnel. 

29/31

Le 30 mars 2016, Microsoft introduisit l’Hololens, un casque de réalité augmentée initialement destiné aux consommateurs et aux professionnels, bien qu’il soit progressivement devenu surtout un appareil professionnel. 

Le 5 octobre 2021, Microsoft lança finalement Windows 11, car ce que Microsoft déclara à propos de Windows 10 en 2015, s’avéra n'être que du bla-bla de marketing. 

30/31

Le 5 octobre 2021, Microsoft lança finalement Windows 11, car ce que Microsoft déclara à propos de Windows 10 en 2015, s’avéra n’être que du bla-bla de marketing. 

Le 21 septembre 2023, Microsoft annonça son outil d'IA Copilot, basé sur la technologie d'OpenAI. Entre-temps, l’entreprise injecte des milliards de dollars par an dans l’IA et son infrastructure, en vue de continuer d’être un géant technologique omniprésent dans les années à venir. 

31/31

Le 21 septembre 2023, Microsoft annonça son outil d’IA Copilot, basé sur la technologie d’OpenAI. Entre-temps, l’entreprise injecte des milliards de dollars par an dans l’IA et son infrastructure, en vue de continuer d’être un géant technologique omniprésent dans les années à venir. 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire