DataCore mise sur l’AI+ pour dominer le marché de la donnée

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

‘Software defined storage’ : telle est la technologie ciblée par DataCore depuis sa fondation. Mais entre-temps, les ambitionsse font plus larges.

Personne ne saurait dire pourquoi DataCore a choisi le site idyllique de Menton pour y organiser ses DataCore Days, à la frontière entre la Côte d’Azur et la Riviera italienne. Mais personne non plus pour y trouver vraiment à redire. Le CEO Dave Zabrowski y a accueilli ses clients, revendeurs et partenaires pour lever le voile sur la stratégie du spécialiste en gestion des données. Les messages clés ? Cloud hybride, open source et IA. « Avec ces trois piliers, nous entendons jouer un rôle majeur dans l’avenir de la gestion des données », prédit Zabrowski qui se sent renforcé dans son message par l’évolution actuelle du marché. « Les volumes de données augmentent de manière exponentielle, sachant que les données mondiales doublent désormais tous les 14 mois », dixit encore Zabrowski. « Dans le même temps, nous assistons à une migration vers les environnements hybrides et multicloud, dans la mesure où les entreprises cherchent à combiner la flexibilité du cloud avec le contrôle et la sécurité d’une infrastructure sur site. La combinaison de tous ces facteurs fait apparaître des opportunités de marché gigantesques pour notre entreprise », a encore confié le CEO lors d’un entretien avec Data News.

NIS2 comme catalyseur

L’explosion des données qu’évoque Zabrowski est associée à l’émergence de réglementations strictes comme la norme NIS2 de l’UE. L’entrée en vigueur de cette directive NIS2 en octobre 2024 marque un tournant dans la cybersécurité en Europe. Cette réglementation détaillée pose des exigences strictes en matière de sécurité des systèmes de réseaux et d’information pour un large éventail d’organisations, qu’il s’agisse de prestataires de services essentiels comme les gestionnaires d’énergie et les hôpitaux ou encore de plateformes numériques ou de fournisseurs de services cloud. NIS2 va plus loin que la précédente directive NIS1 en incluant davantage de secteurs et en mettant l’accent sur la gestion des risques, le rapportage d’incidents et l’échange d’informations.
Zabrowski considère NIS2 comme un catalyseur majeur de changement sur le marché du stockage des données. « NIS2 impose aux organisations d’avoir un regard critique sur la sécurité et la reprise des données, estime-t-il. Cela ouvre des opportunités pour DataCore dans la mesure où nos solutions aident les organisations à répondre aux exigences de NIS2. » Songez notamment aux fonctions permettant de simplifier la conformité, comme le cryptage, le contrôle d’accès, le masquage de données ou encore la rétention de données. Mais aussi à l’assistance dans l’implémentation de stratégies robustes de sauvegarde et de reprise après sinistre, autant d’éléments essentiels pour répondre à NIS2.

Attention au ‘cloudwashing’

Zabrowski met par ailleurs en garde contre l’effet de mode généré par le cloud et l’IA, ainsi que la tendance de certains vendeurs à reformuler certaines technologies existantes comme le ‘cloud native’ ou le ‘AI powered’. « C’est du pur ‘cloudwashing’, lance-t-il. Les organisations basculent leurs anciennes applications dans le cloud et pensent ainsi être sauvées. Mais que non ! » Et il constate une tendance similaire sur le marché de l’IA où les promesses du marketing dépassent souvent la réalité. Pour sa part, DataCore affirme proposer un angle d’attaque différent : ne dites pas IA, mais IA+. « Ce que nous entendons par IA+ est une approche pragmatique qui ne se limite pas à ajouter une étiquette IA sur des produits existants, explique-t-il. L’IA+ porte sur l’intégration de l’IA de manière à générer des avantages tangibles pour nos clients. » En pratique, DataCore propose des applications concrètes comme l’automatisation des flux de travail, le monitoring proactif et l’amélioration des performances. « L’IA+ automatise des tâches répétitives dans la gestion des données, ce qui permet aux équipes IT de se concentrer sur les initiatives stratégiques. L’IA+ analyse par ailleurs les flux de données pour détecter toute anomalie ou problème potentiel avant qu’ils ne se transforment en pannes. Et l’IA+ optimise la configuration des systèmes de stockage afin de maximiser les performances et éliminer les goulets d’étranglement » résume encore le CEO.

Marché concurrentiel

DataCore opère sur un marché concurrentiel face à des acteurs établis tels que VMware vSAN, Dell EMC VxRail et Nutanix. De même, des fournisseurs de cloud comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP) ne cessent de gagner du terrain avec leurs services de stockage étendus. Pour se distinguer dans ce paysage, DataCore mise sur stratégie à trois piliers, dont l’innovation AI+ est un premier pôle majeur. Le cloud hybride constitue le deuxième axe avec des solutions qui s’intègrent en toute transparence dans différents environnements, ce qui permet aux clients de déplacer, gérer et protéger facilement leurs données dans des environnements hybrides et multicloud.« Nous proposons des produits à la fois pour le core, l’edge et le cloud. Grâce à cette flexibilité, les clients évitent également le ‘vendor lock-in », assure le CEO. Ce même argument vaut également pour le troisième pilier de la stratégie, à savoir l’engagement en matière d’open source. « L’open source est essentiel, surtout au niveau des conteneurs et de Kubernetes »,insiste Zabrowski, qui rappelle que DataCore est non seulement un ‘taker’, mais aussi un ‘maker’. « Nous contribuons activement à la communauté open source, notamment dans Kubernetes. »
DataCore a recueilli voici quelques mois plus de 60 millions de dollars de capitaux frais, une somme destinée à accélérer la croissance et à renforcer le portefeuille de produits tant dans le core que l’edge et le cloud. Et ceci, alors même que l’entreprise ne commercialisait qu’une seule solution voici quelques années encore, à savoir SANsymphony, une offre de ‘software defined storage’ pour stockage de blocs et de fichiers. Le rachat de MayaData et de Perifery a permis d’élargir le portefeuille de produits avec OpenEBS Pro pour Kubernetes et Swarm pour l’informatique périphérique. Zabrowski n’exclut par ailleurs pas d’autres acquisitions dans le futur.« Nous évaluons en permanence des candidats potentiels à une reprise. Si nous estimons qu’une entreprise s’inscrit dans notre plan stratégique et représente une valeur ajoutée pour nos clients, nous ne manquerons certainement pas d’évaluer le dossier. »

Les incertitudes autour de Broadcom sont un défi

Le rachat de VMware par Broadcom suscite des inquiétudes sur le marché, une situation que ressent un acteur comme DataCore. « De nombreuses entreprises ayant un environnement VMware important envisagent désormais d’autres options, confie Zabrowski. Il nous appartient de convaincre ces clients que nous représentons une alternative fiable et pérenne à la virtualisation basée sur VMware. » Par ailleurs, l’explosion incroyable des données constitue un défi permanent. « Nous devons trouver des solutions pour gérer efficacement ces volumes énormes de données tout en garantissant la vitesse, l’évolutivité et la maîtrise des coûts. Ceci exige des investissements continus en R&D ainsi que des partenariats stratégiques », estime encore Zabrowski.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire