
Auwau permet aux entreprises de mettre en œuvre des services ‘Backup-as-a-Service’

Le logiciel d’Auwau combine self-service, protection sécuritaire, rapports adaptés et facturation d’abonnement automatique pour Backup-as-a-Service en une seule et même interface utilisateur. La plateforme est ainsi l’une des rares dans son genre.
Avec son entreprise, Thomas Bak, fondateur et CEO d’Auwau, entend simplifier la vie de l’IT-manager. Voilà les propos qu’il a tenus à un groupe de journalistes IT réunis lors de l’IT Press Tour à Londres. ‘Si quelqu’un peut se lancer dans l’autopilotage, c’est nous’, a-t-il déclaré.
Auwau (l’acronyme de ‘automation’ à facteur ‘wow, ndlr) lance Cloutility, un logiciel basé web sur site, destiné à permettre aux grandes entreprises de fournir du Backup-as-a-Service. Via son API, l’outil s’intègre à de nombreuses solutions, telles qu’IBM Storage Protect, mais aussi dans les outils de Rubrik, Cohesity, etc.
‘Nous voulons offrir un ensemble supportant diverses solutions’, a ajouté Bak. ‘Certains clients disposent peut-être de données qui sont protégées par Rubrik, et d’autres solutions avec IBM Storage Protect. Nombre d’entreprises se trouvent dans cette situation. Nous offrons une plate-forme de coordination unique, une seule interface self-service pour gérer et surveiller toutes ces solutions.’
Il met aussi en avant la simplicité d’installation répondant au slogan ‘facilitez-vous la vie’. ‘Nos clients téléchargent le logiciel et n’ont besoin que d’une machine Windows et d’un service MySQL pour les données. L’installation est terminée en quelque trente minutes. Les clients peuvent adapter l’un ou l’autre paramètre, mais ils ne doivent rien changer à la façon dont ils font tourner leur Rubrik ou IBM.’
‘White label’
Ce qui est étonnant, c’est que la solution a surtout été conçue pour les plus grandes entreprises, qui proposent elles-mêmes le service à leurs clients sous forme d’un ‘white label’ ou non. Une composante importante du logiciel a par exemple pour nom la fonctionnalité ‘multi-tenant’.
Cloutility permet aux clients de mettre en œuvre leur propre arborescence illimitée d’entreprises, de départements, d’unités professionnelles et de revendeurs. Là où c’est nécessaire, cet environnement peut à chaque fois faire l’objet d’un léger ajustement sous la forme de couleurs et de logos. Cloutility peut ainsi par exemple fournir son logiciel à Telco A. A son tour, Telco A appose sa marque sur l’interface utilisateur et loue le logiciel aux fournisseurs IT 1, 2 et 3. Libre alors au fournisseur IT 2 par exemple de proposer ce logiciel, avec un environnement propre, à plusieurs clients. Ce faisant, les revendeurs peuvent placer leurs propres logos sur les mails de Cloutility, et aussi adapter les paramètres du SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), afin que les factures émanent des domaines ad hoc.
Ces factures et la fonctionnalité de ‘billing’ automatique pour les abonnements, s’avèrent ici un atout essentiel, comme le reconnaît Bak.
‘On-premises’
Cloudility prévoit un forfait par capacité et par ‘tenant’. ‘Nous vendons aux entreprises qui sont des fournisseurs de services internes et qui veulent conserver des données dans leurs propres centres de données’, ajoute encore Bak.
La petite entreprise Auwau ne peut pas vraiment être qualifiée de start-up, puisque Bak l’a créée en 2016 déjà. Elle est néanmoins toute petite, car outre le CEO, elle n’occupe que deux développeurs. Malgré cela, elle loue sa pile logicielle plutôt mature à une cinquantaine de clients (surtout de grande taille). L’entreprise travaille ainsi notamment pour le fisc néerlandais, l’université d’Üpssala et est un ‘resale partner’ d’IBM.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici