AuriStor redessine les systèmes de fichiers distribué

© Getty Images
Dries Van Damme

AuriStor a développé un produit commercial dont les racines plongent dans le monde de l’open source. Le résultat ? Une solution destinée aux grandes organisations qui ont des besoins spécifiques en matière de partage de fichiers distribués et souhaitent en même temps éliminer leur dette technique liée aux anciennes implémentations d’AFS.

On pourrait penser qu’une entreprise qui ne compte qu’une douzaine de clients est une start-up. Mais qu’en est-il si elle existe depuis 18 ans ? C’est une question qui vient spontanément à l’esprit au moment d’aborder le cas AuriStor, une entreprise américaine dont Data News a récemment fait la connaissance à New York dans le cadre de l’IT Press Tour. Car même si AuriStor existe officiellement depuis 2007, on a l’impression qu’elle n’est réellement sortie de terre qu’il y a quelques mois.

À contrecœur

Il faut dire que l’histoire d’AuriStor n’a rien de classique. « Nous avons passé dix ans à essayer de proposer notre idée dans le cadre d’un modèle open source », explique son CEO et fondateur Jeff Altman, « mais cela n’a fait que creuser notre dette. » À contrecœur, AuriStor s’est donc mise en quête d’une autre façon de faire rentrer de l’argent. « Nous aurions tant voulu être une entreprise open source, mais la réalité nous a contraints à opter pour un produit commercial. »

« Gratuit jusqu’à 100 exaoctets »

AuriStor propose en fait une version moderne et destinée aux entreprises de l’Andrew File System (AFS). Lequel était déjà un produit commercial d’IBM jusqu’à ce que Big Blue décide de libérer le code en 2000.

AuriStor décrit ainsi son principal produit – vendu sous le nom d’AuriStorFS – comme un système de fichiers distribué pour Linux, macOS, Solaris et Windows. Une solution qui se caractérise par le fait qu’elle permet de gérer des données et des fichiers dispersés entre différents emplacements – sur site, dans des centres de données, dans des clouds – en donnant l’impression qu’elles sont rassemblées sur votre propre PC. Selon ses concepteurs, AuriStorFS se montre ainsi plus performant que les implémentations plus anciennes d’ASF, notamment en termes de vitesse et de scalabilité.

Gratuit jusqu’à 100 Eo

Avec sa solution, AuriStor s’adresse principalement aux grandes organisations qui ont besoin de fichiers partagés sur plusieurs emplacements, comme des universités, des instituts de recherche, ou des entreprises dont les équipes sont dispersées sur différents sites géographiques. Pour ce faire, AuriStor a opté pour la tarification la moins douloureuse possible.

« La meilleure solution consiste alors à faire comme si on ne payait que pour l’assistance d’une solution open source », explique Jeff Altman. L’entreprise met ainsi un point d’honneur de ne pas inclure le volume de données de ses clients dans sa tarification. Ce qui se traduit, non sans une pointe d’humour, par le slogan « Gratuit jusqu’à 100 exaoctets » – AuriStor n’a évidemment jamais eu à facturer le supplément prévu pour un volume de données plus important.

Éliminer les silos

La base d’AuriStor est claire : seuls comptent les fichiers. « La plate-forme utilisée n’a aucune importance », explique Jeff Altman. « Les fichiers sont disponibles partout. Nous éliminons ainsi les contraintes imposées par les silos de données, que nous remplaçons par une source unique de vérité qui fait autorité. » Le résultat ? Le client ne gère plus de disques de stockage, mais des données. « Vous configurez tout selon vos souhaits. »

AuriStor travaille avec une équipe de base de cinq développeurs, complétée par cinq experts externes. Le tout pour un chiffre d’affaires de quelque deux millions d’euros. Paradoxalement, la plupart des concurrents viennent du monde de l’open source.  « Les gens sont toujours enclins à opter pour une solution soi-disant gratuite », sourit Jeff Altman. « Même si cela leur cause des problèmes pendant des années et qu’ils se plaignent ensuite de ne pas avoir fait un meilleur choix. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire