Maxeda DIY Group se positionne comme une organisation basée sur les données qui mise clairement sur l’intelligence artificielle. Une gestion des données performantes permet de déployer des outils d’IA dans différents processus internes comme la définition de la ristourne adéquate.
Avec 7.000 collaborateurs et 350 magasins, Maxeda DIY Group est le plus grand distributeur de bricolage du Benelux. Le groupe détient Brico et BricoPlanit en Belgique et au Luxembourg ainsi que Praxis aux Pays-Bas. Pour son CDO et CIO, Erik Cuypers, la gestion des données figure parmi les grandes priorités de l’entreprise, comme il l’a expliqué lors du GS1 Belgilux Forum organisé à Braine-le-Comte. « En tant qu’organisation pilotée par les données et l’IA, la manière d’appréhender les données revêt une importance capitale. »
Et Eric Cuypers de poursuivre son plaidoyer sur les données en invitant à interroger le responsable IT de son entreprise sur le nombre de sources de données répertoriées. « Lorsque je suis entré chez Maxeda, il y avait 6 bases de données de clients. Aujourd’hui, nous ne gérons qu’une seule et même base de données avec 7,6 millions de clients.» Maxeda a résolument opté pour une vision unique de la vérité. Qu’il s’agisse des clients, des produits, des stocks, des commandes ou des prix : tout est géré au départ d’une seule source de données nettoyées. Une approche qui permet d’offrir une base solide pour de futurs déploiements IA.
Des cas d’usage comme hors-bords
« Si vous voulez innover dans une entreprise, il faut parfois accepter qu’un hors-bord soit lancé à côté du navire pour des questions de vitesse », dixit encore Erik Cuypers. Un principe qu’applique Maxeda. Ainsi, une équipe a développé un modèle d’IA capable d’analyser le taux de rotation des produits, ce qui a permis de générer 32 millions d’euros qui ont ensuite été réinvestis. « Certains produits de notre assortiment ne se vendent que tous les deux ans ». Or les stocks représentent évidemment un capital important.
Un autre cas d’usage portait sur l’appli de fidélisation entre-temps téléchargée des millions de fois. En fait, 65% des clients de Maxeda scannent cette carte à la caisse. « Si nous pouvions porter ce taux à 80%, nous disposerions de suffisamment de données pour proposer une offre personnalisée ou lancer des campagnes intelligentes en fonction de la taille du jardin du client par exemple. »
L’IA pour les remises
Globalement, 7 sources de données structurées forment la base d’un modèle permettant de définir la remise correcte pour une catégorie ou une sous-catégorie de produits. « Durant la crise du Covid, les gens ont peint massivement leurs murs en blanc. La peinture blanche était donc le produit d’appel pour les clients en magasin ou sur la boutique en ligne, ce qui poussait à acheter un bac de peinture rouge ou une bande de masquage. Sur ces produits, la volonté pouvait être d’offrir moins de remise que sur le produit d’appel. L’IA a fait cet exercice pour nous sur nos 100.000 produits en tenant compte notamment de la météo. Et des tableaux de bord proposaient le pourcentage de remise idéal. »
Cela fait maintenant des années que Maxeda entraîne son propre grand modèle de langage. « Au sein de notre service client, l’IA a déjà permis de réduire le coût d’un ticket. À l’avenir, nous entendons poursuivre le déploiement du LLM dans d’autres entités au sein du groupe. De même, au niveau des données et du contenu, Maxeda progresse dans l’utilisation de l’IA. « Afin de gérer et de partager les informations de produits de manière cohérente, centralisée et efficace, Maxeda a décidé de migrer l’ancienne structure de données vers un système centralisé avec My Product Manager. « Ce faisant, nous évitons les doubles encodages par les fournisseurs ainsi que les inefficacités, ajoute David Hansen, directeur de la gestion de données.